Critique de pasiondelalectura

Ce livre de l'historienne Claude Pasteur émet une hypothèse intéressante que pour le moment n'a pas été étayée par aucun autre historien: que le pape Benoît III ait été en fait une femme, Jeanne, très érudite, à une époque (le haut moyen âge) où le savoir était concentré dans les abbayes et très fermé d'accès pour les femmes.
En tout cas, Jeanne, aurait décidé de se faire appeler Joannes Anglicus et par sa persévérance, sa ténacité, son ardeur au travail, son physique androgyne, sa discrétion, elle aurait réussi a gravir tous les échelons jusqu'à devenir secrétaire du Pape Léon IV à Rome, puis , à la mort de celui-ci, Pape en 852 comme Benoît III, et bien que porteur des ordres mineurs, mais à l'époque cela pouvait se faire.
Elle a régné deux ans et demi et peu de documents sont restés de cette époque pour éclaircir cette énigme. Parmi les quatre documents disponibles, deux font abstraction de Benoît III et les deux autres le présentent comme un pape assez beau de visage, très discret et fuyant les bains de foule.
L'épitaphe que Benoît III a voulu pour lui (elle) en dit long en sous entendus. Lecture intéressante qui décrit assez bien le monde des intrigues dans la cité vaticane, déjà au IXème siècle !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..