Critique de Balafoutas

Voilà un ouvrage plaisant, intelligent, drôle, rempli de vie et d'une vulgarisation sensible et toujours bien venue. Michel Pastoureau (faut-il présenter l'illustre médiéviste ?) revient sur son premier ouvrage, ("La vie quotidienne au temps des chevaliers de la Table ronde") écrit en 1976 alors qu'il n'était qu'un jeune historien chartiste. Il le relit à l'aune de l'évolution des connaissances et des recherches intervenues depuis près de 50 ans, des changements de regards (et des fantasmes) de la société sur la légende arthurienne. C'est aussi l'occasion de livrer des pages savoureuses et pleines d'humour sur les affres d'un jeune historien qui voit son premier livre publié, sur les moeurs éditoriales et universitaires. Un livre alerte, simple d'accès tout en étant didactique et passionnant. Dernières pages mélancoliques sur la pratique actuelle de la recherche en sciences humaines : compétition, chasse aux budgets, querelle idéologique... bien lointaine de l'idéal de gratuité, de découverte, d'échanges, de plaisir et de rêvasserie (un mot qui revient souvent) qui a animé, toute sa vie durant, l'auteur.