Critique de Bill

Bill
26 février 2024
Je suis fan de Tanguy Pastureau depuis bien longtemps.

Depuis qu'il officie dans La bande Originale sur France Inter, que nous écoutons systématiquement en podcast.

Nous l'avons même rencontré lorsque nous sommes allés assisté aux enregistrements ou aux diffusions de cette émission, avant le COVID, quand elle était ouverte au public.

Alors quand il a sorti un livre, je n'ai pas résisté. Je l'ai offert en version papoer ET je l'ai sollicité auprès de NetGalley ... Et, bien évidemment je m'y suis plongée aussitôt !

Qu'en dire?

Le président Navarre, centriste, élu, comme ses prédécesseurs pour faire obstacle à l'extrême droite, cherche comment réunifier la France.

Face à un diagnostic de montée des communautarismes, des affrontements religieux extrémistes de tout poils, il décide de créer une nouvelle religion, le Navarrisme qui supplanterait toutes les autres (d'ailleurs, il compte bien les interdire).

Au menu : l'amour, un chèque de 5000€ à tous les nouveaux 'adhérents', la participation obligatoire à l'office du dimanche (et un prélèvement des 5000€ en cas d'absence).

Assisté d'un publicitaire prêt à vendre n'importe quoi, d'une star du rap (qui cache ce qu'elle est vraiment) d'une ex srar du cinéma reconvertie en mémère aux animaux, et d'une nouvelle épouse aux dents qui raclent le parquet de l'Elysée, l'affaire semble bien emmanchée  ...

Mais :

à trop vouloir placer des bons mots - qui sont parfaits dans une chronique de 5 mn, mais qui semblent plaqués ça et là sur ce texte

à vouloir montrer les aberration du non-genré, du wokisme, ... le trait devient trop gros et lasse

le personnage de Pompon, les débordements à Dubaï ont failli me faire abandonner le roman avant la fin

Mais je me suis accrochée, et je l'ai terminé !

Enfin !

Dommage, l'idée de départ semblait bonne pourtant !

Je remercie les Editiosn Fayard et NetGalley qui m'ont offert ce roman que je vais oublier très vite ... mais je continuerai d'écouter les chroniques !

#Navarre #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..