Critique de Newmoon

J'ai eu l'opportunité de lire ce livre grâce à la masse critique babelio, que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions archipel pour l'envoi de ce roman.

En effet, les éditions archipel font toujours des livres de qualité, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Ici, nous sommes face à un roman historique, écrit avec une plume fluide et attrayante. Elizabeth, surnommé Sissi, est alors âgé de 15 ans, elle a une soeur de 18 ans, un grand frère de 21 ans et une flopée de petits frères et petites soeurs. La famille, noble mais qui vit sans fioritures aucune, vit dans une petite campagne, entouré des habitants du village avec qui ils entretiennent des liens amicaux. le peuple aime leur Duc, leur duchesse et leurs enfants. Tout va bien dans le meilleur des mondes, si je puis dire, sauf que l'empereur d'Autriche doit épouser une femme et mettre au monde un héritier. François-Joseph, qui n'est autre que le cousin de Sissi, propose ainsi à sa soeur ainée, Helène, de venir au château se rencontrer dans l'unique but de l'épouser. Sauf qu'Hélène, réservé et loin de ses moeurs de mariage, ne le souhaite pas... C'est sans compter sur Sissi qui, au premier coup d'oeil, tombe éperdument amoureuse de ce François-Joseph...

J'ai beaucoup aimé retracer la vie de Sissi, une reine magnifique, aimé de son peuple, et d'une gentillesse, d'une intelligence, et pleine de valeur morale. Certes, ce roman est particulièrement romancé, mais l'écriture me donnait chaque fois l'envie de tourner les pages.

Par ailleurs, petit bémol, j'aurais encore davantage apprécié ce roman si ce dernier comporté plus d'informations au sujet des enjeux politiques. Féru d'histoire sans toutefois y être calé, j'aurais aimé en savoir plus sur les raisons des batailles, pourquoi pas sur comment elle se préparait, sur les complots etc. Les quelques bribes à ce sujet me donnaient l'eau à la bouche tout en me laissant des manques. Mais cela n'est que du détail car en commençant ce livre on ne nous cache pas que cela sera une romance historique.

Enfin, un petit mot pour le travail éditorial, que je trouve réussi à souhait. La couverture est magnifique ! les pages d'écriture parfaite, c'est un plaisir à lire.