Critique de benemlire

Dans notre mémoire collective, quand on parle de Sissi, on a de suite en tête les images des films, dans lesquels Romy Schneider a incarné une romantique impératrice, avec ses somptueuses robes, son Franz si charmant et ces fastueux palais.
Ici, dans cette biographie romancée, on retrouve Sissi, à l'aube de ces 30 ans. Si elle a su conquérir les coeurs de tous les hongrois et donner à l'Empire un héritier mâle, son coeur souffre. de ne pas être compris par son empereur de mari, de ne pas pouvoir élever ces deux aînés comme elle le souhaiterait, d'être contrainte de toujours se conformer aux sévères protocoles des Hasbourg. Alors elle fuit, trouve refuge dans des lieux éloignés de la cour, en Hongrie, en Angleterre, ailleurs. Pour assouvir son besoin de liberté, d'aimer et de vivre plus pleinement et simplement.
C'est donc dans ce contexte qu'on suit sa vie, qu'on partage ces moments plus intimes et ceux de sa vie publique, avec toutes leurs dimensions politiques. C'est une femme éprise de liberté, qu'on (re)découvre, avec son caractère, ces passions et son côté mélancolique.
On en apprend plus sur ces relations avec ces enfants, son mari, ses dames de compagnie. Mais aussi et surtout on découvre ses relations avec sa famille, plus particulièrement avec ses soeurs et son cousin, Louis II de Bavière.
Si certains faits sont connus, d'autres sont révélés, mis en lumière.
C'est intéressant, c'est fluide, bien documenté, un mélange subtil entre faits et sursauts politiques de cette fin de 19eme siècle et histoire personnelle. C'est un récit plus grave et sérieux qu'on pourrait penser de prime abord, mais terriblement passionnant. Et, on constate que peu importe le passage du temps, Sissi est et demeure un personnage fascinant, qui a marqué son époque.
Merci à @netgalleyfrance et aux éditions L'Archipel 🥰.