Maryline Beury (Traducteur)
EAN : 9791039203517
Archipoche (07/12/2023)
3.92/5   19 notes
Épouse de l’empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l’affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du Palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale. Jamais Sissi ne s’y est sentie à sa place.
Que lire après Sissi, impératrice rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Biographie de Sissi de 1868 à sa mort

Cette biographie romancée de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, dite Sissi, commence en 1868, alors qu'elle vit en Hongrie et on la suit ici jusqu'à sa mort.

L'Archipel
6/22
435 p.
Dans sa propriété près de Budapest, elle élève sa quatrième fille Valérie loin de Vienne. Là, elle y entretient une liaison sporadique avec le comte Andrassy.
Mais la santé préoccupante de son fils Rodolphe la rappelle à la Cour où elle se confronte aux principes d'éducation rigoureuse préconisés par l'Archiduchesse Sophie. Et s'ajoute à cela, un protocole strict aussi bien en privé qu'en public auquel elle se conforme, malgré sa réticence. Alors, elle partage son temps entre mondanités, réceptions et relations tendues avec l'empereur François-Joseph. Cet homme d'État gouverne sans relâche, et écarte Sissi de la vie politique. Pourtant, il savoure son atout sur l'échiquier mondial d'avoir épousé l'icône de la beauté universelle.
« Mais Franz n'a jamais aimé, que je m'aventure à parler davantage que ce qui lui semble nécessaire pour une simple discussion de courtoisie, ce qui exclut de fait la politique. Il n'a dénié m'écouter que sur une seule question politique : la Hongrie. »
Mon AVIS

Impossible, en France, d'échapper à la série télévisuelle de « Sissi impératrice », incarnée par la magnifique Romy Schneider. Ce classique incontournable repasse chaque année et dépeint la  romance d'une jeune princesse et d'un bel empereur qui se déroule tel un conte de fées. Or, ici, c'est la suite de la vie de la belle Sissi. Et elle détrompe cette idée de bonheur annoncé. Cette biographie — débute à la période postérieure aux épisodes — raconte l'histoire de Sissi, impératrice, mais sujette de l'Histoire jusqu'à sa mort. À travers son destin mouvementé, nous apprenons à mieux connaitre cette femme contrainte dans ses choix par de multiples intérêts politiques et familiaux.

Par rapport aux téléfilms tant visionnés, la biographie confirme en filigrane leur justesse sur le tempérament affirmé de Sissi et de l'influence de son entourage. le style agréable de l'auteure nous plonge dans l'ambiance fastueuse et protocolaire de la dynastie austro-hongroise. Ainsi, l'ouvrage ne s'attache pas seulement à Sissi, mais aussi les agissements des acteurs étatiques et mondains de son époque. Ce roman historique expose d'ailleurs, sans toutefois la détailler à outrance, la gouvernance intérieure et étrangère menée par François-Joseph et ses liens avec les dirigeants des grandes puissances européennes. Si vous aimez l'Histoire, un peu romancée quand même, vous prendrez autant de plaisir que moi avec votre achat pour une lecture enrichissante, car vous serez d'ailleurs tenté d'approfondir certains sujets.

Vous en apprendrez plus sur :

Louis II de Bavière dit « le roi fou » est le cousin préféré de Sissi. Une amitié très forte les lie. Annulation de ses fiançailles avec Sophie — Charlotte la soeur de Sissi. La santé mentale de cet original l'entraine dans une obsession dispendieuse pour les finances de son pays. Cet esthète, amateur d'art idolâtre Wagner. Destitution du monarque et son suicide.

De la politique extérieure en Europe. La victoire de Bismarck sur Napoléon III. La position de l'Autriche-Hongrie sur les Balkans.

Exposition universelle de 1875.

Sissi : La plus belle femme du Royaume d'Europe.

— Passionnée d'équitation, de chasse et très bonne cavalière —.Voyage en Angleterre de Sissi. — Liaison avec Bay Middleton. —Entrevue glaciale avec la reine Victoria —. - Démission du comte Andrassy. -  Décès de l'Archiduchesse Sophie. - Mariage de sa fille Gisèle. — mariage et suicide de son fils Rodolphe.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
"Sissi, impératrice rebelle" est une biographie romancée très agréable à lire qui fait suite à "Sissi ; impératrice malgré elle !
Je précise que chaque tome peut être lu séparément sans aucun problème.

Épouse de l'empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l'affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale. Jamais Sissi ne s'y est sentie à sa place.

Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, elle se ressource dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse.
Lorsque la tragédie frappe, Sissi est soudain confrontée à un dilemme. Doit-elle rentrer à Vienne et tout faire pour conserver une famille unie ? Ou, n'écoutant que son coeur, rester en Hongrie, pays qui l'a adoptée et l'adule ? Bientôt, Sissi n'aura d'autre choix que de sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté...

Je remercie @archipoche et NetGalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette biographie romancée très réussie.

Cette biographie commence en 1868 alors que Sissi vit en Hongrie où elle élève sa fille, Valérie, loin de Vienne. Elle entretient une liaison avec le comte Andrassy dont elle est tombée amoureuse. Impossible de ne pas penser à la série télévisuelle "Sissi impératrice" en lisant ce roman. A travers son destin tourmenté, le lecteur découvre que, derrière le conte de fées, se cache une femme contrainte dans ses choix par de multiples intérêts, à la fois familiaux et politiques.

Le style fluide très agréable de l'autrice nous plonge dans l'ambiance fastueuse de la dynastie austro-hongroise. Plusieurs épisodes qui ont marqué la vie de Sissi jusqu'à sa mort brutale sont abordés tels que : son amitié avec Louis II de Bavière dit "le roi fou" qui était le cousin préféré de Sissi ; l'exposition universelle de 1875 ; la liaison de Sissi avec Bay Middleton ; la démission du comte Andrassy ; le mariage de ses filles Gisèle et Valérie ; le mariage et le suicide de son fils, Rodolphe ; la mort de Sophie-Charlotte, Hélène, Louis, Andrassy... et la sienne !
Sissi impératrice rebelle par Allison Pataki , Éditions Archipoche

Dans ce récit, Allions Pataki nous relate la seconde moitié de la vie de l'impératrice d'Autriche Sissi .
Même si vous n'avez pas lu le premier tome de cette biographie romancée, vous arriverez à suivre . Il vous manquera certains éléments qui ne vous empêcheront pas la compréhension du livre.

Nous retrouvons donc Sissi en 1868 dans sa demeure de Hongrie avec Valérie, sa plus jeune fille. Et nous suivrons l'impératrice jusqu'à sa mort. En parallèle, nous nous mettons dans la peau de l'assassin afin de comprendre son état d'esprit au moment de son acte meurtrier.

Allison Pataki nous montre une impératrice qui peut parfois se révéler égoïste et capricieuse, peu attachante et peu attachée. Mais l'auteure réussit surtout à nous montrer une femme qui a beaucoup souffert tant physiquement ( Sissi a eu beaucoup de soucis de santé) que psychologiquement ( sa relation avec sa belle-mère était très difficile, le protocole , la politique, son devoir d' impératrice lui pèsent). C'est une Sissi humaine avec ses défauts et ses qualités que nous retrouvons. Et tout au long des pages, il y a son histoire d'amour et de haine avec Franz, l'empereur.

Et même si cette biographie est romancée , l'auteure s'est basé sur la vie réelle de Sissi. le fond de l'histoire est donc vrai . Et cela permet d'en savoir plus sur cette impératrice rebelle.

La plume d'Allison est fluide et entraînante. J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman historique. A peine terminé, je me suis précipitée pour trouver le premier volume que je n'ai pas lu mais que je vais m'empresser de lire.

J'ai beaucoup lu sur Sissi, impératrice d'Autriche. Et cette biographie romancée fait partie, je pense, des plus belles. Allison Pataki fait ressortir beaucoup d'émotions dans ses lignes.

Un immense merci aux éditions Archipoche et à #NetGalleyFrance pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Il y a cinq ans, je me suis ruée sur la sortie de Sissi impératrice rebelle, qui est un titre que j'avais adoré, mais qui m'avais quelque peu laissé sur ma faim.
Cinq ans plus tard, la suite est là et quel plaisir de la découvrir !

Allison Pataki nous propose une histoire, certes romancée, mais assez proche de la réalité. Nous y découvrons une impératrice mélancolique, malheureuse qui a un besoin fou d'amour et de liberté. Elle ne peut pas rester enfermée dans cette cage dorée et dans ce protocole bien trop contraignant. Comme si les choses n'étaient pas suffisamment difficiles, elle doit subir nombres d'épreuves...
Oui, Sissi peut parfois sembler égoïste, mais elle a terriblement souffert ! C'est parfaitement retranscrit à travers ce titre. N'oublions pas non plus que, malgré tout, elle n'a cessé de se tenir aux côtés de son époux quand il en avait besoin. Elle partait beaucoup, mais elle était d'une certaine façon d'un soutien indéfectible.

J'ai également l'impression que l'autrice est assez fidèle à la personnalité des différents personnages. En tout cas, d'après les souvenirs que j'ai de l'histoire de l'impératrice Elizabeth, j'ai eu le sentiment que ce que je lisais paraissait correspondre aux différents protagonistes.

Je dirais que ce titre permet de découvrir Sissi dans un cadre plus intimiste que si on lisait simplement sa vie sur une biographie, ce qui fait que nous ne pouvons que nous attacher aux personnages. Cela m'a fait ressentir de nombreuses émotions. Cela m'a aussi permis de m'attacher aux différents protagonistes que l'on croise tout au long du roman, les séparations n'en étaient que plus douloureuses. Et surtout mon attachement pour la relation entre Sissi et François Joseph me touche toujours aussi profondément. Leur histoire n'est pas simple, ils se sont détestés, ils se sont fait du mal, pourtant ils se sont profondément aimés et c'est ce que je trouve magnifique. Je n'exagère pas en disant que le dernier chapitre et l'épilogue m'ont brisé le coeur !

Ce titre est pour moi une excellente lecture, assez proche du coup de coeur. Si certaines choses m'avaient froissées avec le tome 1, j'ai tout simplement adoré cette suite !
Si vous voulez découvrir une histoire assez proche de la réalité, je vous le conseil. Après, je me répète, l'histoire est romancée. Certains points sont omis, d'autres sont modifiés, mais vous retrouvez les grandes lignes de l'histoire de l'impératrice d'Autriche.
Coucou tout le monde !
Allez plus qu'à quelques jours de Noël ! En attendant, je me suis glissée au côté de l'une des plus belles et fascinante femme du 19ᵉ siècle. Sisi l'impératrice rebelle par Allison Pataki chez archipoche.

Souveraine au destin tragique !

Dans ce deuxième opus qui peut se lire indépendamment du premier tome. J'ai suivi Élisabeth Amélie Eugénie en Bavière, puis par son mariage impératrice d'Autriche, plus connue sous le surnom de « Sisi » pour la seconde et fascinante partie de sa vie. Certes, le récit est romancé, mais il relate historiquement parfaitement la vie réelle de Sisi.

Cette femme qui captivait le public grâce à sa beauté saisissante. Refusant de se conformer aux règles de la Cour et plus particulièrement à sa belle-mère l'archiduchesse Sophie de Bavière. Ne pouvant s'adapter à la vie de la cour de Vienne, Élisabeth passera une grande partie de son existence à voyager. Passionnée d'équitation, de poésie, de chasse, incomprise de son entourage, elle voudra fuir la cour d'Autriche, quitter ce qu'elle appelle sa « prison dorée ». Une femme à l'état d'esprit tourmenté et mélancolique. Une descendance qui ne cessera de la tirailler.
Elle se réfugiera au château de Gödöllő situé à Budapest, seul endroit où elle se sent véritablement chez elle. À travers ses évasions, c'est elle-même qu'elle fuira. Naîtra des relations conjugales qu'elle ne pourra assumer librement et qui la dévorent. Suivra de tragiques événements qui la plongeront dans une douleur et une mélancolie indescriptibles pour Sisi plus rien ne sera jamais comme avant.

Elle aurait voulu pouvoir lui dire
qu'elle comprenait – qu'il était, comme elle, un oiseau
sauvage qu'on poussait à la folie à force de le maintenir en cage

J'ai trouvé le livre captivant, vraiment bien documenté, bien que j'aurais aimé en savoir plus, avec une précision un peu plus détaillée, ses problèmes de santé, ses tourments. J'ai réellement apprécié de découvrir Élisabeth dans son quotidien, femme indépendante, prête à tout pour s'évader et goûter à sa liberté.
Des chapitres entrecoupés avec le récit et les pensées, de l'anarchisme italien, Luigi Lucheni qui commettra l'imparable, cela met une tension au long de la lecture connaissant la fin tragique de l'histoire.

Sisi l'impératrice, que de souvenirs d'enfance, figure emblématique avec Romy Schneider à la télé, conte de fée édulcoré mais tellement loin de la réalité.

Une excellente lecture, une immersion totale !

Un livre que je vous invite à découvrir pour tous celles et ceux qui voudraient connaître la vraie vie de Sisi, son histoire, ses choix, ses amours, une impératrice

Son corps était vêtu d’une simple robe de chambre blanche, dont la fine étoffe paraissait à deux doigts de glisser de ses épaules presque dénudées. L’image était tellement intime que l’empereur était resté sans voix en la découvrant. Après quoi, il avait accroché le tableau dans son bureau privé, où il était le seul à pouvoir l’admirer.
Il détestait que l’on évoquât sa femme, si éloignée de lui depuis fort longtemps, mais qui demeurait tout de même son épouse. Il savait pertinemment, comme Sissi, qu’ils étaient tous deux mariés. Que l’amour qui les unissait était répréhensible – même s’ils n’en avaient pas le sentiment. Et il ne supportait pas que l’on rappelât à Sissi l’existence de la comtesse Andrássy.
Le temps passé avec son ami était sacré ; pas question que les vieilles blessures de son mariage s’immiscent dans ce moment privilégié. En outre, elle avait dépassé le stade où elle se formalisait de tout cela. Elle n’était plus la jeune oie blanche que François-Joseph avait épousée ; l’adolescente provinciale qui avait confondu un béguin avec l’amour, et les promesses avec les actes. Cette jeune fille qui n’avait pas saisi comment se passent les choses à la cour impériale, et qui avait été brisée quand elle avait dû l’apprendre.
L’impératrice me fait penser à une enfantdans un conte. Les bonnes fées se sont penchéessur son berceau et l’ont chacune dotée d’undon merveilleux : la beauté, la douceur, la grâce… la dignité, l’intelligence et l’esprit. Puis une méchante fée est arrivée et a dit : “Je vois que l’on t’a tout donné, mais je vais retourner ces qualités contre toi, et elles ne t’apporteront aucun bonheur. Même ta beauté ne t’apportera que chagrin. Tu ne vivras jamais en paix.” »
Ce que je considère comme la sensibilité et le charme de la nature douce et attentionnée de Rodolphe, mon père, grand-maman et le comte le considèrent comme autant de tares risquant de compromettre son futur rôle d’empereur. Le comte estime donc que mon frère, qui a à peine dix ans, doit être soumis aux pires épreuves afin de s’endurcir et de se débarrasser de ce que grand-maman et papa nomment « sa constitution délicate ».