Critique de Ophelivre

Un bon roman de science-fiction qui se lit tout seul ! J'ai adoré l'univers, les personnages et l'écriture !
Chloé et sa famille déménage loin de Paris et des villes, dans une maison en campagne. Coupée de ses amis et de ses habitudes, Chloé est d'abord triste et un peu perdue. Mais voilà qu'une horde de monstres s'attaque à elle et sa famille. Assommée puis secourue, elle se réveille dans un endroit nommé l'Académie, dans un monde parallèle au notre, avec ses propres codes, règles, secrets et guildes. La pierre qu'elle porte toujours autour du cou prouve aussi qu'elle est spéciale et qu'elle va devoir suivre les cours à l'Académie avec les autres étudiants. Seulement, les monstres refont surface et l'attaque aussi à l'Académie. Et elle n'est pas la seule à porter cette pierre autour du cou, qui brille par moment et semble lui donner d'étranges facultés. Qui est t'elle vraiment ? Quel est ce monde d'où l'on voit la planète Terre dans le ciel en levant la tête ? Qui sont ces monstres ?
J'ai adoré : un récit rempli d'actions, d'émotions, de secrets et un côté école de magie avec l'Académie. Nous sommes tout de suite plongés dans l'action car Chloé se fait très vite attaquer par des créatures et se retrouve catapultée dans le monde parallèle Néo-Terra ; une sorte de monde en satellite autour de la Terre, dont l'histoire est intéressante. Il y a tout un système d'organisation de la société bien plus avancée que nous technologiquement, assurant un confort mais aussi le respect de l'environnement. L'Académie a aussi un rôle bien particulier.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, qui forment un groupe d'étudiants, malgré quelques clichés. Ils sont tous très attachants et on comprend assez vite leur rôle sur Neo-Terra. Et ceux qui gravitent autour ont tous leurs qualités et leurs défauts. Il y a beaucoup de secrets, de non-dits, qui ajoutent du suspens et des surprises au récit. Chloé et ses amis n'ont pas tous leurs souvenirs et les retrouvent au fil de leurs péripéties. Petit plus par Actarus, on voudrait tous un compagnon animal comme lui ! Il est vrai que Chloé avale très facilement les promesses qu'on lui fait… mais ça ne m'a dérangé plus que ça.
Ainsi, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture est fluide. Je n'ai pas parlé beaucoup de l'univers pour ne rien révéler de l'intrigue mais c'est le genre d'histoire que j'adore !