INCEPTIO ÉDITIONS (12/01/2022)
3.65/5   46 notes
Quand on a presque dix-huit ans, on s'amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l'école, souvent , ses parents, parfois , ses frères et soeurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté. Mais pas Chloé Rougemont. Elle vient d'apprendre que toute sa vie était basée sur un mensonge et qu'un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régi par une for... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

De l'Autre Côté des Etoiles était une très bonne lecture. Ce roman Young Adult est idéale pour s'évader dans un autre monde et se déconnecter un tant soit peu du quotidien.

L'histoire ne met pas de temps à se lancer. Au début, la vitesse à laquelle la trame se déroulait m'a déroutée. Je trouvais cela rapide. Mais ce rythme colle bien avec l'univers et j'ai fini par bien l'apprécier. On vit les événements à mille à l'heure, tout comme l'héroïne qui n'a pas un instant de répit. Et l'univers est riche, complet, bien pensé et très intriguant. L'auteur a fait preuve d'une grande imagination pour concevoir son univers.

Les personnages sont bien faits, et même si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages principaux, les personnages secondaires ont bien piqué mon intérêt. J'ai également beaucoup apprécié la diversité dans les personnages.

En conclusion, c'était une bonne lecture et une bonne évasion.
Vous savez à quel point j'aime quand les auteurs s'affranchissent des frontières des genres littéraires, et ce petit roman de 350 pages a lui aussi tenté l'expérience.

Nous nous trouvons dans un univers de science-fantasy, qui s'empare de plusieurs codes de la fantasy et de la science-fiction. On peut notamment retrouver de la portal fantasy à la Pierre Bottero, avec deux mondes qui communiquent l'un avec l'autre, de l'école de magie à la Harry Potter, de l'heroic fantasy, des créatures magiques, mais aussi des thématiques comme la collision des mondes, les mondes parallèles, le voyage dans le temps, de la technologie avancée et bien d'autres éléments qui font davantage penser à la science-fiction. Nous nous trouvons entre les deux, avec quand même un petit penchant pour la fantasy, puisque la magie reste au coeur de l'intrigue.

L'histoire suit le personnage de Chloé, une jeune femme qui a vécu toute sa vie sur Terre et qui découvre de manière assez soudaine et violente que toute sa vie a été un mensonge. Propulsée dans un autre monde, elle va devoir s'adapter à ses codes pour tenter de se prouver qu'elle y a sa place. Cela passe par le fait d'accepter ses différences, ses faiblesses, mais aussi par comprendre pourquoi elle se trouve là et quel est le rôle qu'elle doit jouer dans ce monde. On comprend très vite à la lecture qu'elle n'est pas là par hasard, mais personne ne souhaite lui expliquer pourquoi, ce qui va devenir tout l'enjeu du récit.

Elle se retrouve embarquée avec un groupe de jeunes gens dans une grande aventure à laquelle aucun d'entre eux n'est préparé… Ou l'était, mais ne l'est plus. Il y a en vérité deux histoires qui se chevauchent, mais qui sont liées et qui concernent les mêmes personnages, ce qui est un peu étrange à lire au début, mais à quoi on finit rapidement par s'habituer, et qui est une justification assez originale aux pouvoirs sans limites de Chloé et de ses amis.

J'ai beaucoup aimé les autres personnages, avec un petit coup de coeur pour Lucien, que je trouve vraiment chouette. J'ai un peu moins accroché à Liz, que j'avais envie de tarter les trois quarts du roman, ou même César, qui commence fort dans l'histoire, mais finit un peu par se mettre en retrait sur l'intrigue, ce qui m'a un peu rendue confuse sur l'intention du personnage.

L'histoire se situe entre le roman adolescent et le Young Adult, ce qui est intéressant. On trouve à la fois des thématiques pour parler de l'acceptation de soi, ce qui est plutôt une thématique adolescente, associée à la quête pour trouver une place dans cette nouvelle société, ce qui est beaucoup plus Young Adult. Les autres thèmes du récit flirtent également entre ces deux penchants, avec notamment des personnages qui cherchent à se prouver des choses, mais aussi de la compétition pour être reconnu dans la société, comme en témoigne la partie de l'intrigue sur le Grand Tournoi ou les derniers chapitres du texte. On y trouve aussi de la rivalité amicale et amoureuse, deux grands thèmes bien connus du roman adolescent et du Young Adult.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié le roman, mais j'ai quand même quelques petits points à soulever. J'ai eu un peu de mal à accrocher à la première partie du texte, je trouve que ça va un peu vite et qu'on doit emmagasiner des tas d'informations, mais une fois que l'on arrive au tournoi, ça devient vraiment intéressant, au point de devenir un page turner. J'ai aussi parfois eu un peu de mal à comprendre ce qui était important ou non dans l'intrigue. On a plusieurs choses qui sont mises en avant, mais qui s'effacent petit à petit de l'intrigue, ce qui questionne au final sur pourquoi elles étaient là, ou alors des conflits qui sont réglés en quelques lignes.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'antagoniste. On sent un peu d'inspiration lovecraftienne sur les bords, y compris dans son nom. J'avais un peu peur que ce soit un méchant type « Agrougrou, je suis le méchant, je m'habille en noir, je mange des mamans », mais il y a plusieurs rebondissements assez surprenants qui évitent le fait qu'il soit purement ça. J'ai bien aimé notamment la petite surprise à la fin qui concerne Lucien et un autre personnage que je ne peux pas citer ou ça gâcherait la surprise, ainsi que l'histoire d'Eva, dont j'avais deviné un peu qui elle était avant la fin, mais c'était très bien mené.

En bref, c'est un bon petit roman qui s'adresse majoritairement à des lecteurs adolescents ou à de jeunes adultes nostalgiques qui ont lu des romans de Bottero, Rowling, Collins et d'autres. C'est une chouette petite aventure en one shot, qui joue avec les genres de l'imaginaire, et qui se présente un peu comme un hommage à tous les textes qui ont bercé mon adolescence, donc forcément, j'ai beaucoup aimé. le style est très chouette, les personnages bien écrits, et on se laisse très facilement porter dans l'histoire, avec une deuxième partie excellente et difficile à lâcher.

C'est totalement abordable pour des néophytes qui voudraient se lancer dans la littérature de l'imaginaire, je recommande !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Un bon roman de science-fiction qui se lit tout seul ! J'ai adoré l'univers, les personnages et l'écriture !
Chloé et sa famille déménage loin de Paris et des villes, dans une maison en campagne. Coupée de ses amis et de ses habitudes, Chloé est d'abord triste et un peu perdue. Mais voilà qu'une horde de monstres s'attaque à elle et sa famille. Assommée puis secourue, elle se réveille dans un endroit nommé l'Académie, dans un monde parallèle au notre, avec ses propres codes, règles, secrets et guildes. La pierre qu'elle porte toujours autour du cou prouve aussi qu'elle est spéciale et qu'elle va devoir suivre les cours à l'Académie avec les autres étudiants. Seulement, les monstres refont surface et l'attaque aussi à l'Académie. Et elle n'est pas la seule à porter cette pierre autour du cou, qui brille par moment et semble lui donner d'étranges facultés. Qui est t'elle vraiment ? Quel est ce monde d'où l'on voit la planète Terre dans le ciel en levant la tête ? Qui sont ces monstres ?
J'ai adoré : un récit rempli d'actions, d'émotions, de secrets et un côté école de magie avec l'Académie. Nous sommes tout de suite plongés dans l'action car Chloé se fait très vite attaquer par des créatures et se retrouve catapultée dans le monde parallèle Néo-Terra ; une sorte de monde en satellite autour de la Terre, dont l'histoire est intéressante. Il y a tout un système d'organisation de la société bien plus avancée que nous technologiquement, assurant un confort mais aussi le respect de l'environnement. L'Académie a aussi un rôle bien particulier.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, qui forment un groupe d'étudiants, malgré quelques clichés. Ils sont tous très attachants et on comprend assez vite leur rôle sur Neo-Terra. Et ceux qui gravitent autour ont tous leurs qualités et leurs défauts. Il y a beaucoup de secrets, de non-dits, qui ajoutent du suspens et des surprises au récit. Chloé et ses amis n'ont pas tous leurs souvenirs et les retrouvent au fil de leurs péripéties. Petit plus par Actarus, on voudrait tous un compagnon animal comme lui ! Il est vrai que Chloé avale très facilement les promesses qu'on lui fait… mais ça ne m'a dérangé plus que ça.
Ainsi, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture est fluide. Je n'ai pas parlé beaucoup de l'univers pour ne rien révéler de l'intrigue mais c'est le genre d'histoire que j'adore !
Attention j'ai rajeuni de 20 ans... me revoilà la lecture de cette époque avec mon amour des young adult, de la fantasy surtout avec une touche de mythologie ... bref un cocktail gagnant que ce roman de Jérôme Palatano "De l'autre côté des Etoiles".

Oui j'assume, j'ai tout de suite adhéré et me suis délibérément laissée embarqué dans cette univers qui m a fait tant de bien au regard de l'actualité mais aussi de mes lectures plus actuelles que sont polars, et faits divers.

Ici, on rencontre d'abord Chloé, jeune fille qui se voit contrainte de suivre sa famille dans le sud, et quitter sa vie en banlieue parisienne.
Depuis quelques temps, Chloé fait des rêves étranges.
Quand ils arrivent dans la nouvelle propriété et s'installe des choses étranges se passent : n'y avait il pas dans la future chambre des parents des yeux rouges vifs qui épiaient ?
Mais Chloé est ravie de voir qu'elle peut se plaire ici quand ce charmant livreur de pizza arrive : il est si craquant.
Au milieu de cette première nuit, Chloé ne sait plus si elle rêve ou elle vit l attaque dont elle fait l objet jusqu'à l arrivée du livreur de pizza venu la secourir et d'un bond elle atterrit sur une autre planète dans un campus particulier.
Elle s aperçoit vite que certains de ces nouveaux camarades portent, comme elle, une pierre précieuse autour du cou.
Elle va alors devoir découvrir ce qui lui arrive ...

je n'en dis pas plus car c'est une lecture fraîche et sympa à faire et je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui peuvent avoir goût pour cette littérature.

Personnellement, j'ai été ravie et j espere même retrouver les protagonistes dans une nouvelle aventure même si j imagine qu'il serait difficile de ne pas être dans la redite.

bref, cette lecture m'a fait grand bien et j ai adoré retourné à mes premiers amours de lecture.

bonne lecture à tous
De l'autre côté des étoiles, un monde parallèle attend Chloé, une jeune fille sans histoire qui va découvrir que sa vie est basée sur un mensonge.

🙂 Sympathique
En trois mots : pouvoirs - ado - parallèle

➡ Un mélange de fantastique et de science-fiction, l'idée de départ m'a immédiatement séduite, le mix est original.

« Mais quand sa vue s'habitua à la pénombre, son sang se glaça. Quelque chose, dans le fond de la pièce semblait l'observer. »

Le début m'a paru très rapide, on arrive très vite dans l'action. Peut-être un peu trop car j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers qui m'a semblé trop peu détaillé dans les premiers chapitres.

« Elle sentait au fond d'elle que quelque chose n'allait pas, mais quoi ? le déménagement ? Sa vie qui changeait du tout au tout ? »

➡ Côté personnages je n'ai malheureusement pas vraiment réussi à m'attacher à eux. L'héroïne, pourtant sympathique, manque de défauts et par conséquent de réalisme.

Un faible nombre de pages ne effectivement laisse pas la place à une grande évolution des personnages. Dommage parce qu'il y a vraiment du potentiel.

➡ Tout cela a participé à mon éloignement de l'histoire, je ne me suis pas sentie assez impliquée, simplement spectatrice.

Mais en même temps j'ai été une spectatrice divertie et qui a passé un bon moment, c'est parfois ce qu'on peut attendre d'une lecture et ce n'est pas un souci.

« On devrait pouvoir tous s'habiller comme on le souhaite, non ? Et aimer qui on veut, aussi ! »

➡ Il y a pourtant de très bons élements et des idées intéressantes. Quelques surprises réussies sont venues bousculer ma lecture. Ces rebondissements sont bien amenés et permettent de relancer l'histoire.

La deuxième moitié du roman s'avère donc moins classique et plus profonde avec de jolies réflexions. J'ai relevé beaucoup de bons points dans cette histoire, je n'ai simplement pas été complètement immergée.

En conclusion, c'est tout de même fluide et distrayant, j'ai passé un plutôt bon moment de l'autre côté des étoiles !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023

— Ne te laisse pas dévorer par les autres, Chloé. Beaucoup croient qu'il faut sans cesse être entouré pour trouver une solution à nos soucis. Mais ce n'est pas vrai. On peut très bien en régler une partie soi-même.
— [...] La direction souhaite à tout prix que j'enfile une tenue féminine, mais j'ai refusé. Je déteste les jupes. Et je déteste encore plus l'idée que les filles doivent obligatoirement porter des jupes, parce que ce sont des filles, tu vois ? Tout ça à cause d'une histoire de genre.
On peut être un génie en Sciences et adorer les belles choses très chères.
Il effleura avec son index son bol de soupe et ferma les yeux. Au bout d'un court temps, le breuvage fuma et frémit. Chloé fut surprise : Cole était un micro-ondes !