Critique de alucine

Un jour comme un autre à la bibliothèque municipale, Alicia, Sarah et Stephan se retrouvent « aspirés » dans un livre à la lumière hypnotique intitulé « le pays des rêves ». Les trois jeunes gens découvrent alors un lieu enchanté, peuplé de créatures et d'êtres magiques. S'il fut une époque où l'ensemble de ces habitants extraordinaires vivaient en symbiose, aujourd'hui, une ombre menace leur existence. Or, une prophétie annonce l'apparition de quatre élus pour les sauver. Alicia et ses deux amis vont vite comprendre que leur arrivée n'est pas le signe du hasard et qu'ils étaient grandement attendus. Mais ils vont surtout comprendre, qu'avant de retrouver leur petite vie bien rangée, il leur faudra affronter maints dangers et vivre des aventures qu'ils n'auraient jamais pu imaginer…

L'action débute assez rapidement puisque nos héros « tombent » dans le livre à la page 39 seulement. Dès le départ le prologue nous met également l'eau à la bouche et donne une bonne vision des péripéties qui vont suivre. Si j'ai quelque fois trouvé qu'il y avait quelques longueurs – notamment certains dialogues qui manquent peut-être d'un peu de piquants ou de substance – j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'auteure n'hésite pas à s'attarder sur ses descriptions, qui sont relativement bien faites.

J'ai bien aimé voir l'évolution des trois personnages principaux au fil des pages. Ils vont devoir vivre ensemble malgré eux, et surtout malgré les vifs aprioris de Stephan et Alicia qui au début de l'histoire ne sont pas franchement copains. Les deux filles sont très complices et s'aiment beaucoup, des vraies meilleures amies en somme ! Elles se protègent, prennent soin l'une de l'autre, mais sont aussi très complémentaires. Stephan est plus taciturne, il a des comportements de garçon (je m'explique : arrogant, bougon et facilement irritable…), un peu puéril aussi parfois. Mais c'est sûrement celui des trois qui m'a le plus touché et qui va le plus changer au cours de cette histoire. Ses interrogations et son indécision de la dernière partie du roman m'ont beaucoup fait sourire ^^ L'univers crée par l'auteure est vraiment riche. Comme je le disais plus haut, les descriptions sont de toute beauté, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger au sein de ce monde fantastique qui offre de belles couleurs et des décors finement décrits et travaillés avec soin. Petit coup de coeur +++ pour le lien si spécial qui existe entre Tonnerre et Alicia. Je ne suis pourtant pas une grande amoureuse des chevaux mais j'avoue avoir pleinement apprécié les passages relatant de leur complicité.

S'il fallait que je mette l'accent sur quelque chose en particulier et bien ce serait sur le caractère imprévisible de cette histoire, à aucun moment je n'ai prévu ce qui allait se passer ! J'ai été surprise, étonnée, ahurie et franchement ravie ^^ Les rebondissements sont multiples et nous faisons la connaissance de personnages imaginaires très intéressants, notamment au Pays du dessous. Haquim (le lycanthrope) m'a beaucoup plu, son évolution est très profitable à l'histoire et étrangement m'a également rapproché d'Alicia.

Mon dernier mot sera pour la couverture qui est vraiment très jolie et qui représente, à mes yeux, une scène capitale – et que j'ai beaucoup aimé – de ce premier tome !

En bref : Un mélange entre L'Histoire sans fin et le monde de Narnia ! Un style fluide qui coule tout seule, un univers riche doté de décors envoûtants, une intrigue assez bien ficelée et imprévisible, des personnages plaisants à suivre qui j'espère s'étofferont un peu dans le deuxième et ultime tome de cette saga. En somme un très bon premier tome qui appelle la suite et viiiite (et oui la fin m'a laissé sur ma faim grrrr !!!).

Merci Justine pour ce voyage au Pays des rêves et merci aussi d'être une petite fée ;-) (toi seule sait pourquoi ^^ )
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..