Critique de Imaginalivre

Alors il s'agit d'un livre pour enfant, je l'ai pris par curiosité par rapport au film que je voulais aussi voir. du coup j'ai lu le livre hier et ce matin et j'ai enchaîné avec le film cet après-midi.
Le livre est super, un peu rapide par moment, pas assez décrit, mais comme il s'agit d'un livre pour jeune (à partir du collège apparemment même si pour moi des primaires matures pourraient le lire) je pense que l'absence de description pour le monde imaginaire de Leslie et de Jess est fait exprès afin que le lecteur puisse imaginer son propre Térabithia.

Pour avoir donc vu le film, il est très bien réalisé, tout y est ! Je le trouve tellement plus fourni que le livre, les émotions sont plus fortes pour moi. C'est bien l'une des seules fois où je pense dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique à l'oeuvre littéraire, mais ça ne concerne que moi. En tout cas je vous conseille de voir ce film, il en vaut la peine.

Pour en revenir au livre, il traite de plusieurs sujets en faite. de l'amitié, de la vie, de la mort, de comment échapper à sa vie, aux rêves ... C'est beaucoup de sujets pour un livre de 189 pages et pourtant tout est clair, tout est abordé de façon ordonné et fluide.

Les personnages principaux sont très différents l'un de l'autre.
Leslie, elle, est rayonnante, plein de vie, à l'imagination débordante. Elle est fille unique et ne manque de rien. Marginale dans le sens où elle ne s'habille pas de la même façon que les autres filles dans cette petite ville de campagne : pas de robes, pas de froufrou, et n'est pas du genre à se laisser faire.
Jess, lui, est timide, refermé sur lui même, n'a pas confiance en lui, et un très bon dessinateur mais qui ne montre ses oeuvres qu'à sa professeur de musique. Il est le seul garçon d'une famille de 5 enfants, et ses parents n'ont pas beaucoup d'argent, il doit même faire bien plus de tâches ménagères que ses soeurs (aller traire Miss Bessie, par exemple).
Tout oppose ses deux enfants et pourtant, c'est leur imagination, l'envie d'échapper à tout ça qui les rapproche. Ils vont créer un monde bien à eux, Térabithia. On a tous inventé son propre monde, et je pense que c'est pour ça qu'on arrive à imaginer le leur, comme si c'était le notre.
Je regrette quand même le fait que les créatures ne soient pas plus décrite, je sais je me répète mais c'est vrai que ça manque, c'est là que le film peut aider.

Outre ces moments de bonheur, une tragédie arrive. Et c'est ce moment là qui me gêne. Pas que l'histoire en pâtisse, non, justement c'est aussi un peu le but, mais j'ai trouvé que ce sujet était traité avec brutalité. Comment dire ça, la nouvelle est annoncé par l'une des soeurs de Jess de façon vraiment brutale, comme si elle n'avait réellement aucun coeur, aucune émotion à l'annoncer. du coup, il n'y a tellement de forme que je n'ai pas ressenti quoique se soit, c'est ça qui m'a vraiment dérangée. C'est peut être fait exprès parce que ça arrive si soudainement que c'est un choc, mais c'est dommage, l'émotion manque pour le lecteur.

C'est un petit livre qui pourrait sûrement plaire aux enfant.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..