AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa



C'est la préface de Jean-Pierre Stroobants, que j'apprécie beaucoup comme chroniqueur de l'Union européenne et de la Belgique dans le quotidien "Le Monde", qui m'a incité à me procurer ce petit manuel adressé aux complotistes, réactionnaires et manipulables.

L'artiste créateur responsable des dessins et de leur commentaire s'appelle Peter Patfawl, qui malgré son jeune âge, 34 ans, peut déjà se vanter d'une belle production d'oeuvres, tels "Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents", "Comment comprendre mon copain autiste", "C'est porc rire", etc.

Beaucoup d'entre vous le connaissent peut-être par ses dessins dans plusieurs journaux et magazines, comme l'Humanité, France 3 Picardie, Vivre FM, etc.

Que Peter Patfawl ait fait son stage à "Charlie Hebdo" n'étonnera personne, si l'on juge ses dessins par leur humour mordant.

Le thème du petit manuel, le populisme, de par ses exagérations paradoxales et ses praticiens, tels le "Cavalieri" Berlusconi qui vient de mourir et son disciple Salvini en Italie, le grand Donald Trump Outre-Atlantique, Zemmour, Mélenchon et les le Pen en France, Geert Wilders aux Pays-Bas, Filip Dewinter en Flandre......, se prête à merveille à de l'humour corrosif.

Et donc des perles, du genre : une femme à son mari "Quand tu auras fini ta manif en bloquant l'entrée d'Auchan, tu n'oublieras pas de ramener du pain et du sucre ?"
Car les Gilets Jaunes sont également dans le collimateur de l'auteur.

Comme le note Jean-Pierre Stroobants dans sa préface : "... outre le fait d'être dangereux, le populisme n'est ni un véritable projet politique, ni une idéologie, ni une finalité."
N'empêche que dans les dessins de Peter Patfawl cela devient "gay tout ça".
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}