Critique de pleasantf

Ce livre consacré aux passages parisiens se partage en deux parties. Dans la première, l'autre brosse un portrait de ces lieux sous un angle thématique : l'histoire, l'aspect architectural, les activités culturelles, les activités liées au confort et au plaisir... L'auteur explique bien les raisons du succès de ces passages et celles du déclin entamé sous le second Empire.
Dans la seconde partie sont présentés environ 25 passages, certains disparus, d'autres toujours là.
Le parti pris de l'auteur est de s'appuyer dans une large mesure sur des extraits de textes du XIXème siècle qui décrivent ces lieux et qui donnent une bonne idée de l'atmosphère des passages ou de ce qu'en pensaient les chroniqueurs du XIXème siècle. Il y a parfois quelques longueurs dans ces extraits.
Ouvrage intéressant et assez complet, quelque peu obsolète pour les chapitres consacrés à la situation d'aujourd'hui, du moins en ce qui concerne la première édition qui date de 2002 (une réédition est sortie en 2012). Certaines informations ou dates sont parfois un peu approximatives.