Critique de Analire

Subtile lecture, bourrée d'originalité, que j'ai pleinement appréciée réaliser en lecture commune avec Crazy-Summarisings. Acheté à moindre coût dans une brocante l'année passée, j'attendais le moment adéquate pour débuter ce mystérieux roman psychologique, qui se révèle contenir une foule d'énigmes philosophiques à développer.

Lili Lane, étudiante en première dans un lycée américain, souffre d'un drôle de phénomène, qui l'empêche de se souvenir du passé. En revanche, l'avenir lui est clairement accessible, et se déploie majestueusement sous ses yeux.
A la seule évocation de cette pathologie fictive inventée par Cat Patrick, le lecteur ne peut qu'être tenu en haleine, et interrogatif quant au réel déroulement du quotidien de la jeune femme. L'auteure nous dévoile posément les contraintes de cet étrange phénomène qui modifie considérablement la vie de Lili. Les explications peuvent sembler réalistes, mais mis en situation, elles le deviennent beaucoup moins, comme si Cat Patrick s'était contentée de son idée de base, sans penser aux conséquences qui s'en découleraient. Malgré les mémos écrits la veille au soir, comment Lili peut-elle réussir à se souvenir de la parole ? de son identité ? du sens de la vie ? Forgotten aurait davantage dû se nommer "half forgotten". La conception était ambitieuse, mais tristement incomplète.
Néanmoins, mû par la curiosité de l'origine de l'oubli, nous continuons savamment notre lecture, avec la secrète espérance d'en découvrir bien plus.

Mais une intrigue secondaire, bien plus ordinaire, s'immisce étroitement en plein coeur de la première. Que serait un roman jeunesse sans sa petite romance idéale, qu'accompagne un archétype d'échalas brun fougueux ? Sans surprise, notre héroïne noue très rapidement des liens d'amour envers ce garçon sorti d'on ne sait où. Leur histoire très banal n'apporte que très peu de chose au thème initial présenté par l'auteure, mais permet certainement de meubler un minimum les pages de son livre.

Hormis notre protagoniste féminine, l'intégralité des personnages secondaires sont de pures stéréotypes américains fictifs ou réels, que l'on trouvent dans pratiquement la totalité des romans. Seule particularité de Lili, sa mystérieuse amnésie, qui la propulse au rang d'héroïne singulière et visionnaire tout en gardant son côté adolescente capricieuse et peu mature.

La trame de l'histoire est partiellement bien trouvée, le rythme est régulier et cadencé. Les rebondissements se succèdent, l'histoire n'est pas assommante, mais manque cruellement de solide contenu.

En cherchant plus profondément dans la psychologie des personnages et dans les idées lancées par l'auteure, on peut découvrir un réel questionnement sur l'essence du temps, qui tire inexorablement vers un problème philosophique. A en croire le déroulement de l'histoire, Cat Patrick nous incite à vivre intensément l'instant présent. le temps s'écoule, nous traverse, sans interruption possible, et tout présent ne devient plus que passé. Un passé facilement oubliable, que les souvenirs ne peuvent ranimer entièrement. Mais à travers la physionomie de son héroïne, l'auteure nous invite à nous interroger sur la prédestination de la vie, sur le déroulement temporel et sur l'existence elle-même. Tant de questions dont les réponses sont multiples, ou au contraire, bien trop peu réaliste.

Malheureusement, le dénouement du livre fait rapidement retomber l'ambiance sombre qui commençait à percer. Un sentiment de malaise s'est insinué en moi, comme si la fin n'était pas complètement bien pensée et réfléchie, bâclée et rapidement terminée. Cat Patrick n'a pas répondue aux nombreuses attentes que je plaçais dans son roman, en revanche, j'ai pu passer un sympathique moment à décortiquer sa protagoniste.

Légère et fluide, l'écriture de l'auteure est agréable à découvrir. Dans son roman jeunesse, elle narre non seulement une romance idyllique de jeunes adolescents, mais cache surtout, entre les lignes de son récit, de vraies problématiques sur l'existence et le déroulement du temps.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..