Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque. A priori la couverture très « fille » ne m'aurait pas attirée mais le thème de l'histoire avec la notion du temps et de la mémoire m'intéressait.
Lili est une lycéenne américaine très spéciale. En effet, chaque jour, elle recommence à zéro sans aucune souvenir de son passé ! Voilà une situation pas facile à gérer et pour réussir malgré tout à suivre sa scolarité et vivre en « faisant semblant » que tout va bien, elle rédige entre autres de multiples fiches mémo qui l'accompagnent et l'aide à cacher la réalité.
Seules sa mère et sa meilleure amie sont au courant de sa particularité et l'épaulent de leur mieux pour lui permettre de profiter de la vie malgré tout.
Mais Lili rencontre, lors d'une alerte incendie pendant le cours de gym, un garçon qui la fait craquer et semble s'intéresser à elle. Comment va-t-elle faire si elle n'est pas capable de se souvenir son visage ni ses baisers et le découvre dans un coup de foudre chaque matin ?
Car Lili ne se souvient pas du passé mais en revanche a des visions claires de son avenir et de celui de ses proches ! Mais pourquoi Luke n'en fait-il pas partie ?
Et quel est cet étrange rêve dans lequel la vision d'un enterrement lui montre ses proches autour d'un petit cercueil ?
J'ai vraiment adoré cette histoire avec laquelle j'ai tout de suite trouvé un lien avec le manga « Orange » reçu lors d'une précédente Masse Critique.
Il est ici aussi question des conséquences de cette « altération du souvenir » et de la connaissance du futur. Peut-on modifier l'avenir quand on sait ce qui va se passer ?
La fin clôt intelligemment l'histoire en lui apportant une explication.
J'ai adoré le personnage de Lili mais aussi celui de Luke et leur relation. L'histoire d'amitié avec Jamie également.