Critique de Saiwhisper

J'ai mis un certain temps avant de lire ce roman conseillé par des proches et je le regrette, car ce fut une jolie histoire qui redonne le sourire ! Les aventures d'Arthur, ce veuf en quête de souvenirs, ont été lues rapidement, car la plume de l'auteur est fluide, sans prétention, avec une pointe d'humour et une simplicité déconcertante. L'ambiance de ce roman m'a fait songer à « P.S : I love you » de Cecelia Ahern. En effet, Arthur Pepper va retrouver dans les affaires de sa femme une breloque avec plusieurs charmes représentant des animaux ou des objets (éléphant, tigre, livre, dé, peinture, bague, fleur, coeur). Intrigué, l'homme va partir à la recherche de réponses : il va voyager, questionner autrui et rencontrer des personnes que sa femme a connues par le passé. D'une certaine manière, il va apprendre qui était réellement sa femme et quelle vie elle a eue avant de le connaître et de l'aimer. C'est vraiment plein de tendresse !

Au fil des découvertes, on va constater que le vieil Arthur est quelqu'un de touchant. On prend alors plaisir à le voir s'ouvrir, s'épanouir et se sociabiliser. Son évolution réconfortante est porteuse d'espoirs. Même si l'on n'a pas perdu son conjoint, on ne peut aisément compatir à sa peine, au fait qu'il ait du mal à faire son deuil ainsi que sa soif de vérité. Comme lui, cette histoire de bracelet m'a passionnée au point que je me délectais de tous les récits dissimulés derrière chaque charme. D'ailleurs, même si ce roman n'est ni un polar, ni un thriller, je trouve que l'on prend plaisir à enquêter sur le passé de la défunte Miriam. On essaye de comprendre ce qu'elle a vécu avant même que les réponses ne nous parviennent. Parfois, c'est un peu farfelu, facile ou tiré par les cheveux… Cela dit, certaines révélations m'ont surprise et m'ont plu, car je n'aime pas lorsque tout est rose ou guimauve.

Les personnages secondaires sont presque tous touchants. Il y a par exemple Bernadette (une voisine sympathique qui veille sur Arthur), Nathan (le fils de Bernadette), Lucy (la fille d'Arthur), Sébastian (un jeune homme au service d'un écrivain célèbre) ou encore Mike (un SDF) qui m'ont émue au fil des chapitres. Eux aussi vont évoluer ! Ils ne symbolisent pas uniquement un secret de Miriam, ils vont également changer au contact d'Arthur. Chacun va apporter quelque chose à l'autre. Si vous aimez les romans mettant en scène les secrets de famille, les contes revisités façon roman contemporain et les romances que la Mort ne peut séparer, n'hésitez pas à lire ce petit ouvrage aussi léger que distrayant ! Ce n'est pas LE livre, mais ce fut sympa et agit comme un baume au coeur…

Lien : https://lespagesquitournent...