ISBN : 281122761X
Éditeur : Milady (09/06/2017)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 65 notes)
Sans être un conformiste forcené, Arthur Pepper est anglais. Il puise donc un certain réconfort dans l'idée que chaque chose est à sa place et boit du thé à heure fixe. Quand il a rencontré Miriam, il a tout de suite su que c'était la bonne. Ils se sont mariés, ont eu des enfants. Lorsque sa femme meurt après quarante ans d'un vie sans histoire, Arthur se calfeutre chez lui pour échapper aux visites de sa voisine, championne du monde de la tourte, qui, faute de pouv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  26 juin 2017
Arthur est veuf depuis un an après quarante ans de mariage.
Plus rien ne va pour lui, il fuit les autres , il est complètement perdu.
Un jour, il décide de se défaire des vêtements de Miriam, sa femme. Au fond d'une paire de bottes, il trouve un bracelet en or avec des petits symboles accrochés comme un éléphant en émeraude, un tigre,un minuscule livre...
Il n'avait jamais vu ce bijou.
Au dos de l'éléphant un numéro de téléphone est gravé.
Il le forme et arrive en Inde chez un homme qui connaît Miriam, elle a été sa gouvernante.
Arthur ira de surprise en surprise,accompagné pendant un voyage de sa voisine Bernadette et de son fils, un grand adolescent.
Il va se rendre compte que la vie de sa femme avant son mariage lui était complètement inconnue.
Arthur apparaît comme un être chaste, fidèle, naïf : du jamais vu. Myriam nous est présentée comme une aventurière changée en femme et mère modèles après son mariage.
Il vaut donc mieux prendre l'histoire qui nous est racontée comme un conte mais tant qu'à faire, j'attendais plus de surprises dans la suite des aventures.
C'est un roman au style léger, distrayant, humoristique dans le premier tiers, plus lassant, plus monotone ensuite.
Kittiwake
  14 novembre 2016
Arthur Pepper. La phonétique de son patronyme est le reflet de sa vie lorsque nous faisons sa connaissance. Veuf depuis un an, il s'est figé dans un train-train désespérant, englué dans ses rituels, ses petites habitudes, qui l'isolent et lui font consacrer toute son énergie à leur entretien.
Lorsqu'il commence à comprendre que faire le tri dans tout ce qui représente le passé n'est pas une offense à la mémoire de son épouse adorée, il découvre au fond d'une botte, un bracelet à breloques, qu'il ne se souvent pas d'avoir vu au poignet de sa propriétaire . C'est le commencement de la fin, l'adieu à cette existence sclérosée : Arthur Pepper va se consacrer à son corps défendant dans une quête, voire une enquête , destinées à mettre en lumière tout un pan méconnu de la vie de celle qu'il croyait si bien connaître.
Fini la routine, notre senior part à l'aventure, et se fait secouer les puces :
« Bon vous n'êtes plus tout jeune, c'est sûr, mais vous n'êtes pas non plus grabataires. Il vous reste peut-être vingt ans à vivre : vous voulez vraiment les passer à planter des jacinthes et à boire du thé? »
il est certain qu'avec ce que lui a réservé l'auteur, fini les jacinthes et le thé. Mais bonjour les rencontres et les liens nouveaux.
C'est donc une sorte de roman initiatique tardif, puisqu'en cherchant dans le passé de sa femme « c'est surtout lui-même qu'il avait appris à connaître ».
Deux problèmes avec ce roman :
le manque de finesse des ficelles qui relient les éléments les uns aux autres. Plutôt que des ficelles ce sont plutôt des couleuvres que le lecteur doit avaler. La plus épaisse étant sans doute le numéro de téléphone qui date de plus de trente ans , inscrit sur une breloque, et toujours actif …. Cela rend l'intrigue improbable, mais bon.
Le deuxième écueil me semble lié à la traduction : on trouve quand même des constructions de phrases un peu curieuses : « Je n'aime pas n'en faire que pour moi »….Ce n'est pas fondamentalement rédhibitoire, mais cela crée des ruptures dans la fluidité d'un récit auquel on a déjà du mal à adhérer.
Impression en demi-teinte donc, pour ce roman pas indispensable, mais qui peut distraire pendant quelques heures sans bouleverser la vie du lecteur

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
coquinnette1974
  21 octobre 2017
Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper est un roman qui m'a beaucoup plu, même si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Il est vrai que je l'ai lu en voiture, tout en jetant un oeil au paysage, pas l'idéal donc pour accrocher au début.
C'est le genre de livre parfait pour les vacances car il met de bonne humeur, avec en personnage principal un vieux monsieur : Arthur Pepper, veuf depuis tout juste un an. Il se cache de sa voisine, qui a décidé de le nourrir pour le consoler ! Comme cela fait quand même un an que Miriam est décédée, il est temps pour lui de trier les affaires de sa défunte femme. Ce jour là, il fait une drôle de découverte dans une chaussure : un bracelet avec des charmes.
Lui qui est routinier, qui déteste changer ses petites habitudes, souhaite tout à coup découvre ce que cache ses charmes. Il va se rendre compte très rapidement que son épouse a eu une vie très trépidante avant de l'épouser et d'avoir deux enfants...
Après avoir un peu peiné pour rentrer dedans, j'ai dévoré ce roman, et quand je l'ai refermé j'avais les yeux légèrement humides mais surtout un grand sourire aux lèvres :)
La seule chose qui m'a un peu agacée au début, c'est l'attitude de Lucy, la fille d'Arthur. Sous prétexte que son père change ses habitudes, tout de suite elle pense qu'il est sénile ! J'ai trouvé ça un peu trop facile, c'est pas parce qu'un homme de soixante neuf ans décide de changer certaines choses qu'il perd la tête ! Après, le comportement de la jeune femme s'explique, mais au début j'ai trouvé ça un peu agaçant. Avant, bien sur, de m'attacher à elle car Lucy est une jeune femme attachante.
Sans que ce soit un coup de coeur j'ai apprécié ce roman, à qui je mets quatre étoiles.
prune42
  30 juillet 2017
Arthur Pepper, 69 ans, est veuf depuis presque un an. Ses principales occupations sont routinières : faire le ménage et s'occuper de sa plante verte, Federica. Il est assez solitaire et bourru de caractère. En triant les affaires de sa femme défunte, il découvre un bracelet mystérieux avec des charmes qui l'intrigue beaucoup. Il va essayer d'en savoir plus et comprendre la raison de chaque symbole fixé au bijou. Il devra sortir de sa carapace, voyager et fera des rencontres inattendues. A la fin de son périple, sera-t-il toujours le même ? Ce n'est pas sûr du tout...
J'ai découvert ce roman britannique sur Babelio et son titre mystérieux a attiré mon attention. Ce livre est divertissant, original, le personnage principal d'Arthur Pepper est très sympathique, on s'attache immédiatement à lui et on le voit évoluer à notre plus grand plaisir. Lui qui était au début grincheux et un peu misanthrope, il devient curieux de la vie et s'ouvre aux autres, grâce aux rencontres faites qui l'amène à changer.
Phaedra Patrick réussit à maintenir l'attention de son lecteur jusqu'au bout sans lassitude, à travers les voyages de son personnage dans plusieurs pays et continents.
Ce livre peut faire un très bon roman à emporter en vacances, il est divertissant et pas compliqué à lire ; en même temps, il nous pousse à nous poser des questions sur nos propres vies et le sens du bonheur.
basileusa
  22 août 2017
Un roman sur un veuf routinier et peu sociable ,qui ,à la suite de la découverte d'un mystérieux bracelet dans les affaires de sa femme, décide de mener une enquête qui le transforme peu à peu . Un genre de feel good roman en gros ,une quête ,des rencontres et un veuf assez attachant , il ne m'en fallait pas plus pour passer un bon moment . C'est sans prétention et ça se lit rapidement , une bonne lecture !
jeunejanejeunejane   26 juin 2017
- Je vais vous chercher un verre d'eau, dit-elle en se levant. C'est un heureux hasard que vous nous ayez trouvés, Arthur : nous n'accueillons plus grand monde depuis quelque temps.
Nous nous satisfaisons souvent l'un de l'autre.
MasaDreamMasaDream   03 novembre 2016
Lorsque j'étais avec elle, jamais je ne ressentais le besoin de me trouver avec qui que ce soit d'autre : je ne me demandais pas si c'était ou non la femme de ma vie, je ne voyais qu'elle. J'aimais la simplicité de notre quotidien. J'avais vingt-six ans quand nous nous sommes rencontrés, et elle vingt-cinq. Lorsque nous nous donnions la main, que nous nous promenions ou nous embrassions, je ne pensais qu'à elle. Jamais je n'ai serait-ce que regardé une autre femme. Nous nous sommes fiancés, puis mariés deux ans à peine après notre rencontre. C'était comme si je suivais la route invisible que le chemin avait tracée pour moi. Il existait bien d'autres sentiers de vie qui filaient en d'autres lieux, vers d'autres avenirs, mais jamais je ne me suis posé la question de savoir ce qu'ils avaient à m'offrir. J'allais mon chemin tout simplement.
jeunejanejeunejane   21 juin 2017
- En ce cas, assurez-vous d'être heureux encore. Aurait-elle souhaité pour vous une vie de tristesse?
- Non, Mais je dois avouer que le bonheur a l'écaille bien glissante sans elle.
...
Les deux hommes se firent silencieux.
vertescollinesvertescollines   27 octobre 2016
Arthur fit rouler le bracelet dans sa paume : l'éléphant lui avait révélé son secret...mais qu'en etait_il des autres charmes ? S'il ignorait tout de la vie de Miriam en Inde,qules autres mystères les autres breloques recelaient_elles ? Il demanda à Mr Mehra s'il savait quoi que ce soit à propos du bracelet.
_ Je ne lui ai donné que l'éléphant. Notez qu'elle m'a écrit un jour,quelques mois après son départ,pour me remercier.Comme je suis un incorrigible sentimental,j'ai conserve la l'être.Je le suis toujours dit qu'un jour,je la contacterait à mon tour,mais j'avais tellement honte d'avoir menti que je ne l'ai jamais fait. Si vous le souhaitez,je peux noter l'adresse renseignée sur l'enveloppe.
Arthur deglutit.
_Ce serait fort aimable,merci.
qIl attendit cinq minutes que Mr Mehra le rappelat : pour passer le temps,il arrêta d'une main le tournoiement du pot_pourri et farfouilla dans les fascicules que Bernardette lui avait glissé sous la porte.
_Voila ! Lança Mr Mehra après qu'Arthur eut décroché.Graystock Major,a Bath en Angleterre. C'était en 1963.J j'espère que cela vous aidera dans vis recherches.Tant que j'y suis,il était question de tigres,dans cette lettre
_L'un des charmes du bracelet est un tigre.
MasaDreamMasaDream   31 octobre 2016
La cuisine en hêtre véritable, refaite à neuf, disposait d'une cuisinière qui, avec ses boutons et autres options futuristes, aurait tout aussi bien pu avoir été dérobée à la NASA; d'ailleurs, Arthur ne l'utilisait jamais, de peur de voir la maison filer droit vers la Lune.