Critique de InMyBookWorld

J'ai vu la série tv de canal plus, comme beaucoup, et adoré l'ambiance si particulière qui s'en dégageait. Une ambiance qu'on retrouve 3 ans après dans ce roman qui reprend la première saison.
Un roman que j'ai dégusté, même si j'avais encore assez bien en mémoire la série tv. J'ai aimé retrouvé les personnages, et connaitre leurs peurs, leurs espoirs et leurs pensées les plus intimes. Certains points se sont ainsi éclaircis, et d'autres approfondis. J'ai même parfois ressenti une sorte de nostalgie.

J'ai lu et complètement adoré le roman Treize de Seth Patrick, et je dirais que c'est le seul point un peu négatif finalement, car je m'attendais à retrouver son style qui m'avait tant plu, mais ce ne fut pas le cas. Malgré cette très légère déception et qui n'engage que moi, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman.

On retrouve une ambiance glauque, dangereuse et tendue à la française. Il n'y rien de bien bourrin comme on aime dans les bouquins du genre zombies, le thème est ici traité d'une toute autre façon, mais qui fonctionne et qui serait même bien plus effrayante que l'autre. Car ici, on ne sait pas à quoi s'attendre, et très vite on se met à la place des personnages. Quelle serait notre réaction ? Aurions-nous peur, verrions-nous dans cet incroyable événement un acte de Dieu ? En plus de la peur que cela apporte, il y a toutes ces questions qui s'imposent à nous et qui perturbent.
Le côté psychologique m'a beaucoup plu. Mais plus que tout, c'est cette noirceur, cette ambiance ténébreuse qui suinte à travers les lignes, qui semble petit à petit recouvrir cette petite ville de montagne et ses habitants. C'est effrayant, ça fait froid dans le dos, c'est angoissant. Et quand en plus il se passe des choses qu'on nous dévoile à peine, des sous-entendus qui titillent notre imagination, implantant en nous comme un malaise, le tout entre-coupé de moments bien sanglants et dérangeants... Bref, j'ai adoré du début à la fin !

Côté personnages, il y en a beaucoup, mais on s'attache très vite à eux, on ne se sent pas perdu, au contraire. Ils apportent tous quelque chose au récit, que ce soit des moments de repos, de calme, ou d'autres plus inquiétants. Et grâce à eux, on sait tout, en voit tout, qu'on soit du côté de la famille, de la police ou des revenants, on ne rate rien de l'intrigue. Les chapitres très courts s'enchainent ainsi rapidement, on veut toujours en savoir plus, avoir des réponses, et surtout, frissonner encore !

En bref, un roman sombre et passionnant, ceux qui n'ont pas vu la série tv découvriront une histoire angoissante à souhait, avec cette élégance française, et les autres, retrouveront avec plaisir et nostalgie les personnages et leur plus intimes pensées.
Lien : http://www.inmybookworld.com..