AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Namine


Un sérum qui a la capacité de ramener les gens à la vie ? Ça m'a tout de suite plu ! C'est le genre de chose que l'on sait tout bonnement impossible (quoi que, qui sait ce que nous réserve l'avenir), mais que l'on mourrait d'envie de voir exister, alors forcément, des livres comme ceux-là m'attirent beaucoup. Lorsque j'ai commencé à lire Revived, j'ai été un peu surprise, car je pensais avoir affaire à un livre principalement de science-fiction jeunesse, mais j'avais tort. En réalité, Revived tire plus sur le thriller, avec une grosse part de young-adult et un soupçon de science-fiction. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé, car je l'ai presque lu d'une traite. C'est une lecture facile, très young-adult, mais dont le petit côté S.F. et les sujets abordés m'ont beaucoup intéressée.

Daisy fait partie des nombreux privilégiés, si je peux les appeler ainsi, qui sont membres du programme Revived. Ce programme de recherche ultra-secret a mis au point un sérum qui peut ramener les gens à la vie. Quand elle était enfant, elle est morte dans un accident de bus avec ses petits compagnons, jusqu'à ce que quelqu'un les réanime avec ce fabuleux sérum. Orpheline avant cet accident, l'un des Disciples (c'est à dire, les gens qui travaillent pour ce programme) s'est proposé pour être son tuteur. Il s'appelle Mason, et veille désormais avec Cassie, une autre Disciple, au bien-être de Daisy, mais aussi à ce qu'elle ne divulgue rien sur ce programme.

Mais voilà, Daisy est morte encore une fois, et il leur a fallu de nouveau déménager et rechanger d'identité pour éviter tous soupçons. Elle arrive donc dans une nouvelle ville, Omaha, mais aussi dans un nouveau lycée, où cette fois, elle va s'ouvrir un peu plus aux autres et se faire une amie : Audrey. Elles vont très bien s'entendre, mais Daisy va aussi en pincer pour le frère de son amie : Matt. Un évènement tragique va la conduire à lui parler de ce programme confidentiel, mais aussi à les mettre en danger, car les créateurs de ce sérum sont prêts à tout pour garder le secret intact.

C'est une histoire sympathique et pleine d'interrogations sur ce mystérieux sérum. Et si tout n'était pas blanc dans l'affaire ? le dernier décès de Daisy et sa nouvelle venue à Ohama vont remettre beaucoup de choses en question. Daisy est un personnage que j'ai beaucoup aimé car, habituée à beaucoup déménager, elle ne parvient pas à s'attacher à des personnes et se faire des amis, mis à part Megan qu'elle connait depuis l'accident. Elles ne se voient que rarement, mais elles se retrouvent par le biais d'internet en partageant un blog drôle aux textes évocateurs. le programme l'a rendu involontairement solitaire, mais en arrivant à Ohama, c'est une tout autre Daisy à laquelle on a affaire. Sa rencontre avec Audrey va la changer du tout au tout et lui permettre d'avoir une autre vision des choses. Ses badinages avec Matt sont plutôt agréables à suivre, et ce dernier joue un rôle très important dans l'évolution de Daisy.

À côté de cela, il y a Mason et Cassie, que je n'ai pas réellement su situer tout au long de l'intrigue. Quand Daisy enfreint les règles qu'ils ont établies, on ne sait pas trop qu'elles vont être leurs réactions. Même si Cassie est au final un peu plus effacée, j'ai trouvé Mason de plus en plus paternel envers Daisy. Ce n'est pas seulement un Disciple, et même s'il reste froid et parfois insensible, ce personnage ambigu m'a plu car, comme Cassie, on ne sait pas à quoi s'attendre avec ce personnage.

La fin est assez surprenante, mais j'ai quand même trouvé qu'elle était trop rapide et beaucoup trop facile. C'est dommage, car ce livre a un gros potentiel, mais au final, c'est le côté young-adult qui prend trop le dessus sur l'intrigue. Pourtant, il y avait de quoi faire avec le côté thriller, car l'idée est vraiment bien trouvée, mais peut-être pas assez approfondie. J'ai également trouvé ça un peu gros que Daisy meurt autant de fois, et souvent pour la même raison. Mais mis à part cela, c'est un livre que j'ai aimé dans l'ensemble, car la relation entre tous les personnages est belle, pleine d'amour, et certains passages sont très poignants. On se remet beaucoup en question sur la mort : en fin de compte, ne vaut-il pas mieux vivre une seule vie à fond, que plusieurs à moitié ?
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}