Critique de LicoriceWhip

Chronique à plusieurs voix dans un lycée de la banlieue nord parisienne. Autour d'Azima, la lycéenne française d'origine maghrébine qui doit bientôt rencontrer son mari, s'expriment un prof, le caissier de la supérette de la cité, une surveillante, et un paria surnommé Cloporte que tous les jeunes détestent. Où il est question des rapports violents entre Azima et son frère, des élèves qui prostituent des filles au dernier étage du lycée alors que l'administration ferme les yeux, du désespoir ambiant, des mecs qui insultent, ceux qui défient leurs parents… le seul qui ne s'exprime pas, c'est le frère d'Azima et paradoxalement c'est sa voix qui manque le plus dans ce roman, car il est un personnage essentiel au déroulement du texte. Trop éparpillé dans sa construction – quelle nécessité de faire parler tous ces personnages et parfois de façon trop superficielle, quand focaliser sur deux ou trois aurait suffi ? – Azima la rouge (pourquoi ce titre ?) dresse l'exact portrait de la banlieue qu'on suppose : qui existe certainement, mais qui apparait trop souvent ici sous forme de stéréotypes attendus. Dommage de ne pas avoir poussé ces personnages dans leurs retranchements au lieu de les observer prudemment.