Critique de Colombedelesperance

Bon, alors là, je sens la chronique difficile. Non seulement j'ai mis un bout de temps à lire ce roman, alors qu'il avait pas mal pour me plaire, mais… je ne sais pas tellement quoi raconter, là. Laissons donc les mots m'emporter, ça ira mieux.

Le deuxième tome de Multiversum nous permet de retrouver Jenny, Alex et Marco coincés dans une dimension un peu étrange dans laquelle ils revivent continuellement les mêmes scènes. Il s'agit de Memoria. Mais qu'est-ce donc, en réalité ? le monde et ses infinités de dimensions a-t-il disparu ? Sont-ils morts ? Existe-t-il une seule possibilité d'échapper à cet enfer qui pourrait bien les rendre fous ?

Il m'est difficile de donner un avis sur un livre pendant lequel j'ai quasiment eu une panne de lecture. J'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce roman, et pas dans le genre « nan, faut que j'arrête », mais vraiment « je veux le lire, sauf que là, j'ai pas envie. Il ne m'attire pas vraiment. Rien ne presse… ». J'ai vécu un pur et simple endormissement livresque !

Ce qui est dommage, parce que le fond de l'histoire reste intéressant. Bien qu'on soit parti sur des choses qui m'ont un peu chiffonnée. Je ne m'attendais pas à finir dans une dystopie, pour être honnête. La notion de dimension parallèle est quelque chose de délicat, je pense, et il en faut beaucoup pour parvenir à accrocher son lecteur. Ça dépend de chacun, certes, sauf que là, je n'ai pas été transportée.

Encore une fois, les personnages ne m'ont pas conquise. Jenny m'a même énervée, et Alex n'était pas assez présent. Quant à Marco, c'était pour moi celui qui rattrapait un peu le navire avant qu'il ne coule, pour être honnête. J'ai eu du mal à m'attacher au couple, ce qui n'a pas arrangé les choses, en soi.

Il est arrivé des moments où j'étais presque perdue dans l'ensemble, parce que je cherchais la parfaite continuité et ne l'ai trouvée que bien des pages après. Il y a eu une rupture qui m'a un peu perturbée, donc, mais la nouveauté restait intéressante. On se pose des questions, mais encore une fois, je souhaitais rester dans du fantastique, sans partir dans de la dystopie et cette surprise-là m'aurait un peu agacée.

Ceci dit, l'épilogue m'aura bien embarquée, contrairement au reste du bouquin, même si je suis loin d'avoir tout compris. Et en fait, je crois que c'est ceci qui aura gâché une partie de mon plaisir : tout est très complexe. Pour un roman jeunesse, je trouve que ça l'est beaucoup trop ! Les notions de Multivers ne sont déjà pas simple, mais si alors en plus ça se complique avec de la mutagénèse, et encore d'autres explications qui m'ont presque fait perdre pied… ça craint.

Au niveau du rythme et de l'intrigue, il y a pour moi des longueurs avant que l'on ne plonge dans le côté dystopie. Ensuite, on sent que la machine se remet en marche, comme pour le personnage de Jenny, et on peut réellement se prendre au jeu. J'ai failli ! Sauf que les évènements qui surviennent ont eu tendance à me décourager et me dégoûter. Je reconnais qu'il y a énormément de potentiel, raison pour laquelle j'ai envie de lire le tome 3 (histoire d'avoir aussi le fin mot de l'histoire), sauf que je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour cette suite.

Au niveau de la plume ? Elle devient vraiment belle dans les envolées de l'épilogue. Là, j'ai pu savourer. Sauf qu'encore une fois, c'est resté profondément obscur à mes yeux et que je n'apprécie pas du tout la chose. Sinon, les passages un peu plus recherchés à la troisième personne m'ont plus agacée qu'autre chose, attendu que je recherchais vraiment de l'action et non pas cette latence qui nous fait front pendant plusieurs pages.

En conclusion ? Ce deuxième tome n'est pas tellement une réussite pour moi, sans pour autant être un échec. Il y a du gros potentiel, dans cette saga, malheureusement je trouve que tout est trop compliqué, parfois trop lent, et l'histoire prend une direction que je n'aurais pas voulu croiser. Ajoutez à cela le fait que cela n'a pas été addictif, que j'ai eu du mal à encadrer certains personnages et que j'ai vécu quelques désillusions, ce ne fut pas la meilleure lecture de tous les temps.
Je la conseille quand même, parce que je sais qu'elle pourra plaire, et que ce n'est pas de sa faute si j'ai chopé une panne de lecture en plein milieu, mais disons qu'elle n'a pas aidé non plus. Ce sera donc un 15/20 pour moi (c'est quand même un livre de qualité) et grand merci encore à La Bibliothèque d'une Serdaigle pour son prêt !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..