Critique de Montenon

Le livre :
La découverte de la peau du visage d'une femme accrochée tel un trophée sur la grille du manoir Taillandier au coeur de la forêt de Rambouillet va mettre en émoi, et sur le qui vive, la mythique équipe du 36 quai des orfèvres, dirigée par le capitaine Darros .

Aucun indice exploitable n'est trouvé par la scientifique sur la scène du crime, si ce n'est quelques gouttes d'un puissant sédatif à côté du corps de la victime, substance que l'on administre aux animaux sauvages dans certaines réserves .
Ayant identifié la jeune femme notre équipe de policiers devra fouiller dans sa vie son passé, ses relations. Mais suite à la perquisition de son domicile et à la découverte d'un post it sur lequel sont griffonnées des abréviations totalement incohérentes, les enquêteurs seront amenés à fouiller les méandres du darkweb pour accéder aux sites ultra sécurisés des soirées libertines sans se faire repérer ! L'enquête s'annonce difficile et tous en sont conscients .
Une rencontre inopinée avec une psychiatre à la retraite mettra nos protagonistes sur une piste pouvant les conduire jusqu'à l'assassin, mais les investigations se révèlent rapidement bien plus complexes que prévues. Darros, Tao et leurs accolytes devront reconstituer rapidement un gigantesque puzzle dont les pièces seront aussi difficiles à trouver qu'à assembler d'autant plus qu'une deuxième victime vient d'être retrouvée. Pour le capitaine Darros et les enquêteurs du 36 , la prochaine proie du tueur leur semble toute désignée et elle seule pourra les guider vers lui .
Olivier Patry signe un premier thriller très ambitieux au suspens redoutable et à couper le souffle, nous amenant après coup, et peut-être sans le vouloir, à une réflexion sur la nature même de l'être humain. Il casse ainsi les codes gérant ce type d'ouvrage et le résultat est extrêmement brillant !
Je n'ose imaginer le temps passé par l'auteur pour sa documentation, bien que le trame ne repose sur aucun fait réel.
Le scénario développé par l'auteur est dur, très original , inédit et surprenant. Ma lecture a été totalement addictive et captivante. J'ai adoré et j'ai complètement été bluffée par une telle histoire, fruit d'un grand talent .
Le suspens est maîtrisé à la perfection du début jusqu'à la fin et la construction de l'ouvrage est parfaite .
J'ai découvert lors de ma lecture un savant mélange de polar noir, de thriller et de psychologie .
L'intrigue est extrêmement complexe, peaufinée et fort bien menée du début à la fin.
La plume de l'auteur est rude , fluide , sûre robuste et très visuelle entraînant et tenant le lecteur en haleine dans cette folle , fastidieuse et éprouvante enquête .
L'histoire est habilement rythmée par des chapitres courts, alternant enquêtes, investigations diverses, débriefings et des chapitres révélant les pensées et réflexions d'un mystérieux personnage qui ressasse son lointain, très lointain passé.
La trame du récit est diablement réussie, totalement addictive, passionnante, solidement charpentée et ponctuée par de nombreux rebondissements sillonnés de pistes multiples se croisant allègrement, et par l'arrivée d'éléments toujours nouveaux et d'indices de plus en plus complexes censés mener au tueur . Mais l'homme est redoutablement intelligent , sûr de lui , se jouant de la police et du monde ,un grand manipulateur ,installé chez lui il ne craint absolument pas d'être retrouvé .
L'atmosphère dans laquelle se déroulent tous ces faits est pesante, glauque et anxiogène car l'omniprésence du criminel se ressent partout et crée un réel malaise .
L'auteur m'a durement dupé, manipulé et secoué sans scrupule pendant toute ma lecture. J'ai été totalement fascinée et complètement accroc à cette histoire hallucinante .
Je n'avais pas un seul instant envisagé le dénouement qui fut un véritable choc ! Je n'avais rien vu venir .
Le tout aboutit à un thriller grandiose , époustouflant , dans lequel l'auteur prends un malin plaisir à jouer avec les nerfs de son lecteurs , bref une grande réussite !
Je dis un grand bravo à Olivier Patry , pour ce script extrêmement original et pour cette enquête menée en partie dans le milieu très secret du libertinage qui va devenir au fil du temps une véritable «quête» jalonnée d'épreuves, d'obstacles, de dangers et de pièges sur le terrain.... mais pas que !
Nos protagonistes, en effet, vont devoir composer habilement les résultats de leurs investigations matérielles avec des notions de psychiatrie, de mythologie et et de symbolique pour parvenir à accéder à l'origine du Mal .
J'ai aimé chacun des personnages de l'équipe dont les caractère sont intéressants et atypiques. J'ai adoré le capitaine Darros, bourru, flic aguerri, avec son esprit vif, ses tourments et ses démons. J'ai admiré Tao, jeune policière brillante et belle dont le courage extrême , force l'admiration, elle qui ressens, qui sait et qui fonce quand même .
Mais le personnage phare de cette histoire, le plus abouti le plus travaillé et étudié par l'auteur , est incontestablement le tueur et sa psychologie déviante due à son très lointain passé , et la manière dont il a réussi tant bien que mal à se construire et à se structurer et ne trouvant un exécutoire qu'en tuant des femmes triées sur le volet selon un modus operandi dans lequel , ni le hasard ni la fantaisie et encore moins le fantasme n'a aucune place .La personnalité du criminel n'est que la résultante d'antécédents .Il ne trouvera sa rédemption qu'en réglant ses comptes avec sa douloureuse histoire qui est l'origine du Mal .
Et en terminant ma lecture je ne fus pas convaincue que le nombre de victimes puisse se limiter aux jeunes femmes assassinées ?

A vous de voir et de juger.