« Contrastes » est le terme avec lequel je définirais ce roman.
« Contraste » sur la couverture d'abord, avec ce masque blanc qui pleure des larmes rouge-sang,
« Contraste » sur le titre, qui m'a évoqué en premier lieu un univers asiatique empreint de sérénité… j'étais loin de la réalité !
« Contraste » sur l'intrigue, qui démarre lentement et s'accélère jusqu'au final terriblement tonitruant,
« Contraste » sur les policiers, à la fois très professionnels et très fragiles parce qu'« humains »,
« Contraste » sur le style, avec des descriptions de lieux et de sentiments très poétiques et des scènes macabres difficiles à soutenir,
« Contrastes » enfin sur le final, auquel je ne m'attendais pas ☹
En préambule, petit bémol pour quelques fautes de frappe ou de syntaxe qui n'ont pas été corrigées par l'éditeur.
Olivier Patry signe là un roman atypique sur le style avec des personnages aux profils fouillés et une intrigue originalement menée même si le « fond » est déjà vu.
Tao, c'est le diminutif de Taolini, jeune lieutenant à la carrière prometteuse, qui intègre l'équipe du capitaine Michel Darros au 36.
Pour sa première enquête, Mina Taolini est confrontée à un meurtre barbare avec mutilation dans le milieu très fermé des soirées « libertines friquées parisiennes ». Une course contre la montre s'engage avec le tueur lorsqu'ils comprennent que ce tordu est en passe de récidiver !
Une intrigue bien menée, beaucoup plus machiavélique que le début ne le laisse présager, sur fond de maltraitance familiale et de plongée dans le Dark Web, …
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce polar dont j'ai trouvé le début un peu lent… mais au final, l'ensemble est cohérent avec la réalité du terrain où les enquêteurs avancent au rythme de leurs découvertes (indices, autopsie, recherches internet,…) avec les écueils des fausses-pistes et des pièges tendus par le tueur en série.
Un auteur que je vais suivre avec plaisir 😊
TAO est le premier roman d'Olivier Patry que je remercie pour sa confiance.
L'histoire commence très fort avec le meurtre d'une jeune femme, avec un visage mutilé, dans un manoir lors d'une soirée libertine.
Le capitaine Darros va être secondé par le lieutenant Mina Taollini tout juste arrivée au 36 quai des orfèvres.
L'enquête démarre rapidement et un second meurtre identique va avoir lieu qui va emmener les enquêteurs sur des pistes mais sont elles les bonnes ?
Les chapitres alternent avec le tueur qui se remémore son passé, et on va comprendre petit à petit son univers.
L'enquête est très énergique et les différents personnages qui la mènent très intéressants. Les chapitres sont courts et mettent du rythme dans la lecture.
Beaucoup de thèmes abordés, très bien maitrisés par l'auteur : le libertinage, la mythologie, le dark web, et les chiens loups qui m'a particulièrement intéressé.
Je n'avais pas du tout imaginé ce rebondissement à la fin.
L'auteur réussi particulièrement bien à nous berner après nous avoir tenu en haleine tout le long du roman.
Vraiment un auteur à découvrir et à suivre dans une maison d'éditions à la hauteur de son talent !

Aujourd'hui, je vous parle de «TAO » de Olivier Patry et c'est chez @M+ Editions.
L'auteur vous propose un thriller explosif.
*****
C'est le premier livre d'Olivier Patry et j'ai été bluffée par cette plume déjà extrêmement bien maîtrisée.
Pour vous donner une idée, si vous faites une recherche avec le nom de l'auteur sur Babelio, le site vous proposera comme auteur proche : Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé ou encore claire Favan. C'est dire ! Et c'est amplement mérité !
Rien n'est laissé au hasard dans le déroulé de cette intrigue démoniaque, l'auteur la maîtrise de bout en bout. J'ai essayé de chercher les petites signes qui me permettraient de deviner avant l'heure le fin mot de l'histoire mais je n'y suis pas arrivé.
Le rythme de l'enquête est trépidant, il vous faudra tenir la cadence dans laquelle vous allez être embarquée avec les personnages. J'ai beaucoup aimé ces derniers et notamment le capitaine Michel Darros. Son équipe est composée de membres très éclectiques et chacune de leur présence sera justifiée car l'enquête qui les attend va s'avérer longue et minutieuse. Je n'ai, pour autant, ressenti aucune lenteur car de nombreuses événements donnent beaucoup de rythme à l'histoire.
Le côté insaisissable et angoissant de ce tueur est fort bien réussi.
Ajoutez à cela des informations intéressantes qui ont été disséminées par-ci par-là et qui rendent cette lecture enrichissante.
Les révélations finales, quant à elles, sont explosives et clôturent cette histoire de la façon dont je l'avais espéré.
Au final, retenez bien cet auteur, qui sortira a priori son prochain livre "Occisum" en février 2023. Pour ma part, je serai au rendez-vous.
Rambouillet - Quand la peau d'un visage de femme est retrouvé accroché sur la grille du manoir Taillandier, l'équipe du capitaine Darros du 36 Quai des Orfèvres est sur les dents.
D'expérience, Darros sait que ce n'est qu'un début et une course contre la montre s'engage.

Premier roman d' Olivier Patry qui débute sa carrière de romancier sur les chapeaux de roue.
Dès le commencement, le ton est donné et laisse présager un polar percutant, ce qui est le cas.
L'auteur nous plonge dans les tréfonds du darkweb et des soirées libertines.
Le groupe de Darros, composé d'un légiste rasta qui ne crache pas sur les joints, d'un flic beur, dont les blagues ne font rire que lui et de Tao, jolie nouvelle recrue, est pour le moins éclectique et les réparties savoureuses.
En alternant les chapitres entre l'enquête et les souvenirs du meurtrier, on "comprend" mieux la psychologie déviante de celui-ci et ses desseins.
Pour parfaire le tout, Olivier Patry vous a concocté un dénouement qui vous laissera pantois.
Selon moi, voici un nouveau venu dans le monde du polar et thriller qu'il faudra suivre de près!
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Olivier Patry : « Tao ». Un thriller psychologique redoutable qui nous plonge dans le milieu échangiste. le capitaine Daros du Quai des Orfèvres est chargé d'une enquête complexe suite à la découverte d'un corps au visage mutilé. Il forme avec sa coéquipière Tao un duo extrêmement attachant au sein d'une équipe originale et disparate. le tueur quant à lui se montre manipulateur et machiavélique. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée et l'intrigue est captivante, trépidante, truffée de rebondissements et parfaitement documentée. Les dialogues sont délicieux, les citations savoureuses et chaque chapitre apporte son lot de clins d'oeil cinématographiques. le final est explosif et complètement inattendu. L'auteur nous livre un premier roman magistral, à l'écriture brillante, percutante et visuelle. Angoisses, interrogations et violence se mélangent dans un creuset sombre et glaçant. Un énorme coup de coeur , un excellent thriller comme je les aime et un auteur que je ne manquerai pas de suivre!
Coup de coeur !
Un premier roman réussi.
Le quatrième de couverture m'avait prévenu : Terrifiant Addictif Osé : TAO.
Au coeur du mythique 36 quai des Orfèvres l'enquête du capitaine Darros et son équipe nous entraîne dans les méandres des soirées libertines organisées via le Dark Web...

Un roman sombre et rythmé qui m'a littéralement happé ! J'en ai oublié l'heure tellement j'étais plongée dans l'histoire et ça c'est génial.
Hâte de lire le prochain ''Occisium'' qui va très prochainement rejoindre ma P.A.L.
Chronique d'une flingueuse, l'Avis de Sylvie K la Polardeuse
Tout d'abord merci à Olivier pour sa confiance.
L'histoire débuterait presque d'une façon bucolique dès la première page sauf que…et la découverte d'un visage mutilé lors d'une fête libertine donne le ton.
Mais que nous raconte "Tao"
Dans un manoir situé au coeur d'une forêt, où a eu lieu une soirée non conformiste, un corps sans vie au visage mutilé est retrouvé avec un loup de carnaval comme seul indice. Chargé de l'enquête aux côtés d'une équipe singulière et fantaisiste, Michel Darroz, le capitaine du mythique Quai des orfèvres, est alors confronté à la sagacité d'un suspect au passé douloureux et au dessein machiavélique.
Le commissaire acariâtre Pellois charge le capitaine Darros de l'enquête avec son équipe et une nouvelle venue vite surnommée Tao.
Nous faisons connaissance avec le tueur manipulateur, son passé, son enfance très perturbée et l'équipe hétéroclite mais unie derrière Darros.
Jusque là nous avons un polar classique avec le trio victimes, enquêteurs et assassin sauf que l'auteur nous embarque dans un vrai thriller.
Pour connaitre la suite de l'avis de Syvie la Polardeuse c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Premier roman de l'auteur, premier roman réussi. Suspense, rebondissements, toutes les ficelles y sont. Les deux enquêteurs principaux sont ultra attachants.
Juste un bémol qui m'a fait enlever une toile : j'ai trouvé que la fin aurait mérité d'être plus développée. Rien ne reste en suspend mais pourtant une impression de rapidité des dernières pages est restée.
Un premier polar extrêmement prometteur !! Ce livre est brillant, très rythmé et super addictif !!
Super intrigue, extrêmement bien menée et on est pris dans un tourbillon car le rythme est soutenu, les personnages efficaces et attachants, leurs connexions vives et leurs briefings intéressants et productifs !! Ces brainstormings sont rapides, soutenus et amènent constamment des résultats impressionnants !!
Un flic à l'ancienne au 36 Quai des Orfèvres qui se voit adjoindre une jeune Lieutenant fraichement promue et qui va s'avérer d'une intelligence redoutable et devenir la parfaite partenaire de ce binôme. On adore ces personnages particulièrement attachants !!
Un tueur particulièrement tordu, qui ne laisse pas d'indices derrière lui et des flics particulièrement décidés à lui mettre la main dessus !! Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler cette histoire extraordinaire !! Et attention à la fin qui va vous retourner !!
Tous les ingrédients sont là pour faire de "Tao" un brillant (premier) roman !! Vivement le prochain livre d'Olivier Patry qui a définitivement du talent à revendre !!
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce premier roman d'Olivier Patry, je le remercie pour sa confiance, et de m'avoir ainsi confié son premier bébé.
Il faut dire que le pitch et la couverture avaient déjà tout pour me séduire... Sombre et mystérieux ? Tout ce que j'aime !

Outre les coquilles restantes ou autres erreurs de ponctuation ou typographiques (qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier le roman, je tiens à le préciser), j'ai découvert une belle plume, qui a le vrai sens du détail. On voit qu'Olivier a pris soin de travailler son style, de bien choisir ses mots et son phrasé et de mettre sur le devant de la scène sa volonté de séduire le lecteur par sa force première : le maniement des mots. L'écriture se veut fluide et entraînante, très visuelle (avec des descriptions parfaites souvent colorées et poétiques), et même si le livre est dense et complexe, j'ai avalé les pages avec un appétit vorace, apprivoisée par le côté addictif de son intrigue.

Il a pris aussi le soin de travailler cette intrigue de dingue, on devine aisément les nombreuses recherches et documentations réalisées en amont de la rédaction, qu'il n'hésite d'ailleurs pas à partager au fil de l'histoire pour une compréhension précise des thèmes et problématiques abordés avec finesse.

J'ai particulièrement aimé deux choses, la première : les personnages. Je les ai trouvés complètement aboutis. Tant dans leurs personnalités que dans leurs liens et actions. L'équipe qui mène l'enquête est variée et séduisante, d'une efficacité à toute épreuve grâce à chacun de ses membres. Mention spéciale pour Tao et Darros, attachants à souhait, différents mais ô combien complémentaires, c'est un duo inoubliable, d'une force surprenante ! Et la deuxième chose, ce sont les dialogues, ils sont hyper vivants et crédibles. Ils portent l'intrigue à bout de bras et se veulent réalistes à souhait pour une immersion complète et tellement agréable. C'est pour moi l'énorme point fort d'Olivier, il sait faire parler ses protagonistes et il le fait merveilleusement bien, avec une maîtrise exceptionnelle.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, j'ai été charmée par cette histoire sordide, sombre à l'extrême, tantôt lugubre, tantôt glaçante, auréolée d'une atmosphère angoissante. Il a l'art et la manière de nous amener là où il le souhaite et de nous claquer quand bon lui semble (et pile au bon moment) une avancée salvatrice grâce à un indice judicieux ou un beau retournement de situation qu'on avait évidemment pas vu venir arriver... C'est complètement réussi pour tenir le lecteur en haleine dans un récit compliqué mais maîtrisé jusqu'à la révélation finale, l'apothéose !

J'ai beaucoup apprécié les références qu'il glisse harmonieusement à son histoire, l'informatique, la technique, le monde animalier ou encore la littérature, la musique ou la mythologie, ça en fait un roman bien ancré dans notre époque mais aussi dans nos connaissances communes, j'ai adoré pouvoir me rattacher au cadre.

Enfin, je terminerai en disant que j'ai été fabuleusement surprise tout du long, et qu'est-ce que j'aime ça ! C'est bien écrit, bien géré et malin ! Bravo pour ce premier livre plus que prometteur. J'ai adhéré sans nul doute à la psychologie et à cette exploration des origines du Mal...
Si le monde du libertinage ne vous fait pas peur, que le Darknet vous interroge et que les tueurs en série restent votre tasse de thé, je vous invite vivement à plonger dans l'univers de Tao qui a tout pour vous séduire avec une enquête rondement menée et ficelée avec rigueur.