Critique de Humungus

Très très bon polar ! du sang, du sexe et des larmes, comme j'aime.

Tous les personnages de l'équipe du "36" sont extrêmement bien campés et on a le sentiment d'en faire partie. On ressent bien la difficulté de leur travail d'enquête à chaque réunion de synthèse quotidienne.

Tout au long de l'histoire, l'auteur fait de mini-digressions, ou références sur tout les détails annexes, qui contribuent à nous immerger. C'est pour ça que le roman est si long ! Soit l'auteur fouille extrêmement bien ses sujets, soit il a une grande culture générale ! Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque de saouler le lecteur et le distraire du coeur de l'enquête (c'est l'impression que je commence à avoir, à la lecture de son second roman, "Occisum", que je viens de commencer)

Deux remarques pour finir :
- comme dans de très nombreux polars, où l'auteur veut toujours "en faire plus", je pense que le dernier retournement de situation, c'est un peu "too much"
+ la fin est "atroce" pour le lecteur, mais j'ai apprécié que l'auteur ait l'originalité de faire une histoire qui finit mal !