Critique de Nyx

Ce tome est, semble-t-il, le treizième opus de la série de livre ayant trait au héros Alex Cross. Je n'avais jamais lu de roman de l'auteur lui étant consacré, pas plus que je n'ai vu le film adapté, mais ce n'est pas gênant. Certes on attrape les fils personnels des héros en cours de route, mais l'auteur nous fait suffisamment de rappels pour qu'on ait aucun soucis à suivre le roman pour son intrigue principale ou pour les vie des héros.

L'intrigue est assez intéressante puisque l'on suivra en parallèle un détenu de la prison de haute sécurité très lié à Alex et un tueur en série surnommé le Showman. Ce dernier est d'ailleurs le plus intéressant, même si il sera un peu tourné en ridicule sur la fin. Ses mises en scènes et ses actes sont assez vivaces dans le roman.
La partie de l'intrigue portant sur le détenu de l'ADX est paradoxalement moins intéressante, mais c'est sûrement parce qu'elle s'inscrit sur la durée dans la série, et n'a pas vocation à être percutante dans ce roman. Pour moi qui attrape l'histoire en cours de route, ça devient très anecdotique, voir même inutile au roman.

Pour ce qui est du personnage de Cross, pareil je ne peux pas le juger sur la durée de la série. En revanche, à la lecture de ce seul roman, je peux dire qu'il fait office de super héros. Quoi qu'il fasse il le réussit : à tel point que même retirer du FBI, et poursuivant une carrière de brillant psychiatre, il est appelé à la rescousse. C'est un peu dommage, parce que du coup il n'a pas de faiblesse et on arrive pas à s'accrocher au héros, à s'identifier ou à apprécier plus que cela.

Je pense que l'auteur a déjà produit des héros plus charismatiques, ou plus simplement des héros qu'on apprécie plus, dans le passé. Ce n'est donc pas son meilleur roman, mais je tenterai sûrement le premier Alex Cross par curiosité.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..