Critique de PG35

Ce vingt-troisième roman de la série Alex Cross tient en haleine le lecteur. Habilement. James Patterson entremêle des événements passés et présents. Il fait ressurgir des drames enfouis et des personnages que l'on croyait disparus.
Le décor est celui d'une petite ville du sud, plutôt misérable. Coexistence parfois compliquée entre les communautés. Alcoolisme et toxicomanie. Corruption et prévarication.
Le neveu de l'agent Cross est accusé d'un crime répugnant et risque l'injection fatale. Entouré de sa nombreuse famille, Cross va tenter de démonter une machination dont le ressort est quelque peu inspiré par Scott Turow. Il y a de l'action, du suspense, des méchants très méchants et des détours par la Floride.
Avec du recul, on peut être légèrement déçu par une conclusion un peu rapide et peu crédible - limite niveau Bibliothèque verte. Mais on s'est quand même laissé prendre.
Il reste une demi-douzaine de romans non encore traduits dans cette série. Souhaitons qu'ils le soient rapidement, car la bien-pensance grandissante risque fort de les censurer, au prétexte qu'un auteur blanc ne saurait être autorisé à mettre en scène un héros afro-américain…