AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Alex Cross fait partie de ces héros récurrents que je suis toujours avec plaisir, une série qui constitue un agréable intermède entre deux lectures plus ardues. Evidemment c'est de la littérature "grand public" qui fait froncer le nez à ceux qui entendent l'expression comme "sous-littérature destinée aux incultes", mais je les em...bête ! Moi j'aime, et bien que dans toute série il y ait du bon et du moyen, celui-ci est plutôt un bon cru.
En effet, on y découvre pour la première fois en plus de vingt volumes les origines de Cross, hormis sa grand-mère Nana Mama que l'on connaît depuis le début de l'histoire, (et que j'apprécie toujours autant, sacrée bonne femme !). Un cousin d'Alex est accusé d'un crime horrible, qui pourrait lui valoir la peine capitale. Son avocate, également issue de la famille, fait appel à son expertise pour l'aider à démonter l'accusation. Alex va donc embarquer femme (Bree, enquêtrice), enfants (Jeannie, 15 ans et promise à un bel avenir d'athlète, et le dernier, Alex junior dit Ali. Il manque l'aîné, pensionnaire pour ses études) et grand-mère en Caroline du Nord, à Starcksville, d'où il est originaire et où il n'est jamais revenu en trente-cinq ans. Peu à peu va se dessiner son histoire familiale, faites de beaucoup de souffrances, de secrets et de magouilles qui se prolongent encore actuellement comme il ne tardera pas à le constater. Bree et lui vont mettre à jour tout un réseau quasi mafieux dont les agissements pèsent sur la vie de cette petite ville depuis des décennies.
Parallèlement, une créature nommée Coco sévit en Floride, et s'est fait une spécialité d'éliminer des femmes de la haute société, leur dérobant au passage leurs plus beaux vêtements. A priori, rien à voir entre les deux affaires, sauf que...

Comme je le redis, j'apprécie l'inspecteur Cross pour ses côtés profondément humains, même s'il est considéré par certains comme une superstar. Et ici, cette facette est encore plus évidente, puisque nous comprenons d'où il vient, ce qui l'a amené à couper tout lien avec ses origines, et pourtant il n'hésitera pas à voler au secours de ce cousin presque oublié. James Patterson met ses personnages en valeur, on a l'impression de les reconnaître et il sait nous les rendre sympathiques ou au contraire absolument détestables. On rentre dans la maison des Cross, on dîne avec eux, on partage les petites et grandes péripéties familiales, il n'y a pas que le côté enquête. Ce qui ne signifie pas que le roman manque d'action, bien au contraire, presque chaque chapitre apporte son lot de rebondissements, impossible de s'ennuyer. D'ailleurs je l'ai lu presque d'une traite.

Ma seule réserve concerne un élément de la fin, que j'avais d'ailleurs deviné, et je m'étais dit qu'il n'allait pas nous faire ce coup-là...mais si. C'est une conclusion qui plaira à la plupart des lecteurs, mais personnellement je l'aurais aimée différente. Enfin c'est personnel, chacun appréciera.
Je suis très étonnée qu'il n'y ait qu'une seule critique de ce roman (Nicola, tu as posté une citation, mais je n'ai pas trouvé de retour...). Et comme l'exprime très justement PG35, auteur de cet unique billet, j'espère que James Patterson continuera à nous régaler des aventures d'Alex Cross, même si en tant qu'auteur blanc, il risque d'être jugé illégitime à raconter des histoires d'enquêteur noir !
Commenter  J’apprécie          3510



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}