Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/25/chacun-ses-raisons-james-patterson-emily-raymond/

« Chacun ses raisons » est un parfait mélange de tout ce que je peux aimé.Le côté young-adult avec le fait que ça se passe dans une école, des personnages tous très différents, un aspect plus « policier » avec une enquête, le tout saupoudré de scandales, de secrets inavouables et d'une bonne dose d'humour décalé.
J'ai passé un bon moment. Je ne peux pas dire que ce fût une lecture extraordinaire mais c'était tout de même très sympa. Je l'ai lu très vite. J'ai tout de suite accroché au style de l'écriture et aux plumes des auteurs qui se mêlent à la perfection. C'est très fluide, très prenant. Ce n'est pas avec tout les bouquins que je me sens aussi absorbée dès les premières pages. Ce n'est pas révolutionnaire, l'intrigue reste très simple et très connue et pourtant j'ai tout de même apprécié me laisser porter par leur quotidien.Les pages se tournent à une vitesse folle, les chapitres s'enchainent et sans s'en rendre compte, la moitié du bouquin est déjà dévoré. C'est très addictif dans le sens où on veut connaître le fin mot de l'histoire, on veut découvrir la vérité, on veut savoir qui a posté cette fameuse photo et pourquoi.

Malgré le fait que ce soit une lecture sympathique, ça manquait pour moi de profondeur.
On y parle de maux adolescent. Sous forme de petite enquête, notre personnage principal, Théo et ses amis, plus originaux les uns que les autres, vont tenter de trouver le responsable qui leur à causé tant de soucis. J'aurais aimé davantage. J'aurais aimé que ce soit plus creusé, plus intense, plus recherché. J'aurais aimé que ce soit plus compliqué que ça, qu'on ne se résume pas à les suivre durant quelques jours, que tout ne s'enchaine pas aussi facilement.
Alors oui bien sur ce n'est pas de la très grande littérature mais est-ce que c'était l'effet recherché ?
Je pense que les auteurs ont voulu faire quelque chose de simple. Quelque chose qui reste destiné aux ados qui aiment ce genre d'intrigues, au côté très scandaleux et très américain. C'est une histoire qui reste bien menée. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de surprenant car vous risqueriez d'être déçus. Lancez-vous dans cette histoire sans a priori et sans trop d'attentes et vous en ressortirez je pense, agréablement surprise.
Les personnages quant à eux, sont attachants bien que je ne me sois pas non plus identifiée ni sentie très concernée par leur combat à mon grand regret. J'ai apprécié les suivre, j'ai aimé les découvrir, j'ai aimé leur humour, leur côté complètement sarcastique et imprévisible. J'ai aimé qu'ils ne soient pas forcément des clichés ambulants.

Ce qui m'a par contre un peu dérangé dans cette histoire c'est la manière dont les thèmes sont abordés.
Vous le savez je suis une grande adepte des romans young-adult qui traitent de sujets très sensibles, parfois tabous et très sombre. J'apprécie vraiment quand les auteurs abordent ce genre de sujets dans de la littérature pour adolescents. Et pourtant là ça a un petit peu bloqué avec moi. Dans le dernier quart du bouquin, certains secrets sont révélés, et un en particulier est bien plus noir que les autres. Ce n'est pas le fait d'aborder ce thème qui me dérange en soi c'est le fait de ne pas le détaillé qui me pose problème. Cela restait trop en surface. C'est à mon sens un peu maladroit. Cela n'avait pas forcément sa place. A quoi bon nous balancer une bombe comme celle-ci en quelques lignes et la résoudre en deux pages ? Ce genre de thèmes très importants ont besoin de plus de place. Ils ont besoin d'être expliqués, d'être plus que seulement cités.
L'idée d'intégrer ce genre de secrets inavouables est intéréssant mais à mon sens malheureusement ce n'est pas fait de la meilleure des manières. Malgré tout, malgré le fait que les auteurs restent trop en surface, ce fût une lecture divertissante. Je le recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..