AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Une histoire d'ados, de lycée, de photos et de réseaux sociaux, de rumeurs... Vous me direz "rien de nouveau, encore une !"
Encore ce genre de roman young adult très léger effectivement. Oui, mais pas que...
Sous ses airs de légèreté, ce récit évoque des thèmes plus sombres et douloureux. le héros narrateur est attachant, il a traversé des moments difficiles, il n'a pas trop de charisme, il veut juste reprendre le cour normal d'une vie sans histoire. Un type simple, qui n'arrive même pas à sortir avec la belle de sa classe, ni même à véritablement lui parler, à s'affirmer en somme. Et du coup cela donne un charme nouveau et rafraîchissant à ce nouveau roman sur des thèmes déjà bien rabattus.

Nous avons donc Théo, narrateur déboussolé, anti-héros de cette histoire qui mène une enquête pour essayer de prouver son innocence. En effet, une photo a été publiée depuis son compte tweeter et son ordinateur montrant un autre élève, le fameux sportif héroïque de l'école, dans une scène de débauche. A partir de là tout s'enchaîne, le joueur de foot est renvoyé, Théo est renvoyé, ainsi que son meilleur ami qui aurait figuré sur la photo déguisé en mascotte de l'équipe. Théo et Jude clament leur innocence mais personne ne semble vouloir les croire. personne sauf peut être la belle Sasha, elle aussi victime d'une exclusion.

Et voici une bande de quatre ados déjantés, le sportif un peu idiot, la belle limite asociale, qui clame de la poésie , l'intellectuel Théo qui veut être réhabilité pour poursuivre ses études, et l'artiste déjanté Jude. Tous les quatres lancés dans une aventure qui va les souder et leur révéler bien plus que cette simple affaire scolaire.

Un roman qui se lit vite, dans un style simple, limpide. Des personnages sympathiques et intéressants, souvent touchants.
Seul bémol que le tout n'ait pas été plus approfondi, développé. Je suis restée un peu sur ma faim...

Un roman vraiment agréable qui séduira sans aucun doute un lectorat d'adolescents.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}