AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyx


Les romans parlant de l'Afrique, et dont tout ou partie de l'action s'y déroule, ont toujours fait virer quelque chose de particulier en moi. Une émotion que je ne retrouve avec aucun autre roman et qui me chamboule un petit peu.

Ici l'enquête d'Alex Cross, pourtant partant de victimes mutilées - mes enquêtes préférées, est complètement éclipsée par le voyage de ce dernier. Car, décidé à faire toute la lumière sur l'affaire, Alex décide de partir en Afrique sur un coup de tête, persuadé que le tueur est là-bas (avec le recul...quand bien même il serait tombé dessus, il n'aurait pas eu l'habilitation pour l'arrêter puisqu'il n'y a pas de mandat d'arrêt international...mais bonnnnnnn).

Va alors commencé une plongée dans l'horreur. Car loin de l'Afrique magnifique et sauvage, aussi belle que poétique, que l'on peut souvent trouver dans les romans, James Patterson va nous présenter une face très sombre de ce continent. Des terres dévastés, des populations qui ne savent plus ce qu'est l'espoir, et des êtres sans foi ni loi qui prennent un plaisir malsain à terroriser, torturer, violer et tuer la population...parfois sans raison.

Cette plongée dans l'horreur est écrite de manière très efficace sans que l'auteur n'est besoin d'aller trop loin dans ces descriptions. le lecteur s'y croirait et frémit en même temps que l'inspecteur américain. Une telle horreur, un tel désespoir et une totale absence de solution c'est à vous faire frémir. On ne ressort par indemne de cette lecture.

Le voyage en Afrique a été tellement intense pour moi, que lorsqu'il revient aux Etats-Unis et réussit à boucler l'enquête, j'ai été un peu déçue. Ce n'était pas aussi intense et convainquant que la partie précédente, et on été bien plus détaché de la résolution de l'enquête. C'est dommage car l'auteur exploite de bonnes idées afin de continuer à détourner les soupçons du lecteur. Mais voilà, je suis restée en Afrique.

C'est un roman poignant et bouleversant !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}