Critique de Colombedelesperance

Essayons de rassembler les quelques mots qui me viennent en tête pour ce quatrième tome d'une saga que j'ai commencée il y a… pfiou, je ne compte plus les années !

Dans The Final Warning, nous retrouvons Max et l'équipe de joyeux drilles composée de Fang, Iggy, Nudge, Gazzy et Angel (awh, et Total !). Essayant de trouver un endroit sécurisé pour eux, ils vont finalement se retrouver embarqués dans une mission en Antarctique pour sauver la planète. Mais sauver la planète parce que le climat déraille ! le réchauffement climatique est devenu l'ennemi public numéro 1, mais… il semblerait que nos chers amis voient encore d'autres soucis se profiler à l'horizon, et les prendre en chasse…

Imaginez-vous que j'ai lu le troisième tome de Maximum Ride il y a au moins 5 ans. 5 ans ! Fichtre. Vous pouvez donc immédiatement vous dire que l'histoire je la connaissais… avec des trous. J'ai eu très peur de recommencer le tout et d'avoir trop oublié pour comprendre. Et ha ! Magie du récit, certains éléments me sont revenus en tête, me permettant de plonger avec plaisir dans les aventures de nos enfants-oiseaux !

J'ai très vite retrouvé avec délectation le caractère de Max, que l'on suit très facilement puisque c'est elle qui raconte ses aventures. Sa manière de voir les choses m'a souvent fait sourire, même si parfois, aussi, j'aurais bien eu envie de la taper (notamment quand Fang entrait dans l'équation). Elle n'a que 14 ans mais est déjà très perspicace, très intelligente et déterminée, pour son âge, même si par moments, on se rend compte qu'en effet, elle est encore une enfant. Elle m'a fait sourire quand elle ne comprenait pas pourquoi le réchauffement climatique poserait un souci : plus de plages, c'est mieux, non ?
Puis elle finit par mûrir encore et toujours, et son souci de sa petite famille est vraiment touchant. C'est une héroïne que l'on aimerait tous être, même si on dirait bien non aux situations parfaitement critiques.

Les retrouvailles avec les 5 autres membres de la team plus le chien ont été du pur bonheur aussi : chacun avec un caractère particulier que je n'avais pas tout à fait oublié et qui a de nouveau su me charmer. Ils forment sincèrement une unité de choc géniale ! Puis les relations qu'ils entretiennent sont vraiment belles et… naturelles.
Sauf, encore une fois, pour Fang et Max. J'aurais vraiment tapé Max, à certains moments !

Hormis ceci, que dire ? La plume de James Patterson est directe, il ne s'attarde pas en description ou sentiments inutiles : c'est droit au but. C'est agréable parce que son récit en devient percutant et devient très entraînant. Avec ça, les chapitres sont courts, entrecoupés d'une narration externe à celui de Max afin que le lecteur puisse se rendre compte à son tour du danger qui guette nos charmants amis, et au final, le bouquin se lit particulièrement vite : en une journée pour ma part. Il y a quelques références particulières que je n'ai pas toutes comprises et un humour qui m'a plu, encore une fois !

Après, il est vrai que c'est jeunesse et chaque fois que je me plonge dans un roman de cet acabit, je réalise que j'ai grandi et que si j'apprécie de temps en temps de me replonger dans ces bouquins, je ne peux plus les apprécier autant qu'à leur juste valeur.
Maximum Ride reste quand même une excellente série et je prendrai beaucoup de plaisir à lire la suite, d'autant que je pense que nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises, surtout d'après ce qu'on m'en a dit !

Le point qui me revient maintenant et que je souhaitais aussi réellement aborder concerne les messages qui sont transmis à travers le livre. Dans un roman jeunesse, en plus, ça a toute son importance, à mes yeux. le fait que l'on parle ici du réchauffement climatique et que chacun prenne conscience du rôle qu'il a dans toute cette histoire, c'est important. C'est très bien tourné, en plus, parce que Max ne le comprend pas, puis finit par saisir la gravité des choses. J'ai apprécié encore une fois de retrouver le sentiment d'unité du groupe : on ne laisse jamais tomber personne et c'est ensemble ou rien. La seule chose qui m'aura chagrinée est la façon dont Max traite les méchants dans ce tome-là. J'aime son répondant, mais j'aime moins quand elle semble prendre le droit de vie et de mort. Elle le fait rarement, et on sent qu'elle ne le fait pas par plaisir, mais quand même, j'y suis sensible.

En conclusion, comme je viens de l'écrire, The Final Warning a été un bon moment de lecture, qui m'a permis de repartir un peu dans mon rythme habituel, tout en m'offrant des sourires et des rires, largement assez de tension, même si l'ensemble est resté très jeunesse et que je m'aperçois que je ne peux plus l'apprécier autant qu'à un certain âge (normal). J'ai cependant apprécié la plume de James Patterson, la façon dont les éléments s'enchaînaient, le caractère de Max et sa maturité qui ne cesse d'augmenter alors que son côté enfant persiste à certains moments. le « flock », comme ils l'appellent en anglais est toujours aussi chouette, et la fin laisse présager encore de superbes aventures. Vivement la suite !
Merci beaucoup à ma pote pour son prêt et ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..