Critique de Pat0212

Ce nouveau volet des aventures d'Harry Blue est vraiment très addictif, c'est le plus intéressant des trois publiés à ce jour, en attendant la suite, annoncée à la fin et déjà parue en anglais.

L'inspectrice Harry (Harriett) Blue est très en colère : son frère a été tué en prison et elle est persuadée qu'il est innocent des crimes dont on l'accusait, que Regan Banks, un tueur en série au lourd palmarès lui a fait porter le chapeau. A la fin du tome précédent, les policiers de Sydney l'ont laissé s'échapper après l'avoir blessé. Harry décide de devenir une fugitive pour le pourchasser et le tuer. On assiste à la traque, par moment, c'est elle qui chasse Banks et par moment c'est elle la proie parce que le tueur prétend lui faire découvrir sa vraie nature, mais en plus la police de Sydney les pourchasse tous les deux. le préfet a destitué le commissaire Morris, dit le Vieux pour sa proximité avec Harry, il a un compte à régler avec elle et compte bien la faire abattre purement et simplement. Heureusement, elle peut compter sur ses deux amis policiers, Whitt et Tox pour l'aider discrètement dans son projet et la protéger.

Comme tous les thrillers de Patterson, celui-ci est très visuel et prêt à être adapté pour le cinéma ou la télévision. Les situations et les personnages sont ainsi un peu excessif par rapport à la réalité, mais c'est souvent le cas avec ce type de roman, qui n'a pas vocation à nous offrir une radiographie de la société australienne mais un divertissement, ne nous trompons pas de genre. Une fois cet aspect compris, on peut dire que ce roman est très réussi, un des meilleurs de l'auteur à mon avis.

Il y a certes beaucoup d'action, ça n'arrête jamais, mais il y a tout un aspect psychologique des personnages, cette fois vraiment bien développé. Cette traque va pousser chacun dans ses retranchements et faire ressortir les qualités et les défauts des protagonistes, c'est l'aspect le plus intéressant du livre. Whitt se fera berner et replongera dans l'alcoolisme, mais saura se racheter. Banks, comme Harry et Sam a connu une enfance marquée par de nombreux placements, il veut absolument la convaincre qu'ils sont pareils, que sa nature profonde est mauvaise et Harry en proie au doute devra résister de toutes ses forces. J'ai particulièrement aimé ces rapports malsains entre ces deux marginaux, Harry saura t'elle résister ?

J'ai beaucoup aimé ce jeu de piste sanglant, on est pris par l'intrigue et on ne peut lâcher le livre. le suspense et le climat angoissant monte peu à peu au fil des pages, on est effrayé par Banks, inquiet pour Harry. Un thriller vraiment très réussi pour lequel je remercie Mylène de l'Archipel et Netgalley. A ne pas manquer pour les amateurs du genre et les fans de Patterson.

#TUMENSTUMEURS #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..