Critique de lemillefeuilles

J'entends parler de ce livre depuis très longtemps, et quelqu'un me l'a offert à Noël l'année dernière parce que j'avais très envie de le lire pour me faire mon propre avis dessus... Entre temps, ma pensée a beaucoup évoluée, et, désormais, ça me gêne profondément de voir des comparaisons faites entre l'exploitation animale et la Shoah - par exemple.

Qu'importe, je voulais comprendre pourquoi parmi les animalistes, il y en avait tant pour faire des parallèles.

Cet essai est très documenté, si bien que sa lecture n'en a pas été aisée parce que les nombreuses références alourdissent le tout. Charles Patterson raconte comment les Juif·ve·s ont été traité·e·s durant la Seconde Guerre Mondiale, et il explique les similitudes avec la manière dont les animaux (d'élevage, notamment) sont traités.

J'ai pu apprendre de nombreuses choses sur la Shoah, et c'était très intéressant bien que déprimant.

Mais je reste campée sur mes positions de départ : les comparaisons entre la Shoah et l'exploitation animale sont, selon moi, très maladroites, surtout quand elles viennent de personnes non-juives (dans ce cas précis, l'auteur est concerné mais les personnes qui portent ce livre comme étendard et parlent sans cesse de "camps de concentration" ne le sont pas, la plupart du temps).

Il y a eu des similitudes dans les traitements qui étaient réservés, mais les buts étaient complètement différents : dans l'un des cas, il s'agissait de faire disparaître tout un peuple et dans l'autre, nous faisons naître inlassablement des animaux afin de pouvoir continuer à les manger.

J'ai la même opinion vis-à-vis des autres comparaisons (esclavage, viol pour parler de l'insémination artificielle) parce que j'estime qu'en tant qu'animalistes, nous n'avons pas à nous approprier la souffrance d'autres humain·e·s pour défendre notre cause, et que les parallèles n'ont pas lieu d'être parce que c'est tout simplement différent... Et je ne suis pas en train de nier que l'exploitation animale est abominable.

Je suis tout de même contente d'avoir découvert cet ouvrage qui m'a permis d'en apprendre plus, mais je pense que nous devrions laisser ce type de comparaisons à Charles Patterson et aux autres personnes concernées qui désirent les faire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..