Critique de jaiuneheurealire

Je termine "Zoo".
Bon... comme beaucoup d'entre-vous, j'ai suivi la série de CBS. Si le sujet reste central, le développement des activités humaines entrainent des bouleversements écologiques impactant la physiologie animale, les animaux se retournant contre l'humain, le roman et la série n'ont rien en commun d'un point de vue narratif. Et on peut apprécier les deux sans les opposer.
Au début de la lecture, c'est assez déroutant. Les thèmes abordés sont suffisamment semblables pour nous inviter à penser qu'elles pourraient être identiques. Mais on reste sur quelque chose de superficiel, attaché au déroulement de l'action, les rebondissements tombent comme des "cheveux sur la soupe", comme s'il devenait important de relancer l'histoire.
En elle-même, l'intrigue est claire. le suspense monte petit à petit, mais l'on sent une détermination inconsciente à entrainer le lecteur vers une résolution indécise.
La série tachait de fouiller les personnages dans un contexte de complot agro-économique. le roman reste superficiel quant à leur psychologie, quant à ce qui les anime.
Les préoccupations écologiques ne sont pas véritablement étayées. La solution tient d'une hypothèse qui se révèle chanceuse.
Il faut donc s'abstraire de comparaison entre le roman et la série pour en apprécier l'un et l'autre.