Critique de Casya

Casya
03 décembre 2020
Un avenir radieux, des travaux reconnus et approuvés par son groupe de pairs, une carrière couronnée de succès s'offraient à Jackson Oz. Pourtant, du jour au lendemain, il est ruiné, ignoré et rapidement évincé du monde universitaire très fermé au sein duquel il évoluait.

Ce qui a mal tourné ? Thésard à l'université de Colombia au département de biologie de l'évolution, il partage une découverte déconcertante : selon lui, le monde animal est en pleine mutation. le comportement des animaux, sauvages et domestiques, devient plus agressif. Sans raison apparente, ils s'attaquent à l'homme de manière de plus en plus violente et fréquente.

Jackson Oz présage la menace imminente qui s'annonce et craint pour l'avenir de l'humanité. Aucune espèces ni aucun endroit sur le globe ne semblent épargnés.

Il sera épaulé dans sa quête de vérité par Chloé Tousignant, chercheuse en écologie humaine elle-même convaincue par la théorie développée par Jackson : le CHA (Conflit Humano-Animal).

Ceux et celles qui recherchent une quelconque ressemblance avec la série éponyme seront très probablement surpris, voir déçus! A part la thématique de départ en effet, difficile de trouver des similitudes entre le roman et son adaptation. Personnellement, ça ne m'a pas particulièrement gênée. le livre, avec ses chapitres relativement courts, offre une dynamique assez prenante. de plus, le personnage principal me semble bien plus sympathique, drôle et fun que dans la série.

Ce roman d'anticipation à tendance apocalyptique propose à mon sens une réflexion intéressante : quoi qu'il advienne, les êtres humains dans une grande majorité sont hermétiques aux messages, pourtant plus que limpides, que leur envoie leur environnement. Catastrophe climatique, dangers sanitaires, pollutions meurtrières, course effrénée aux nouvelles technologies, qu'importe, le confort, la satisfaction du bien-être et des plaisirs à court terme priment semble t-il sur tout le reste !