Critique de Nitocris2021

L'idée de départ est excellente : les animaux se retournent contre l'humanité. Quand on pense au mal qu'on leur inflige (abattage, corrida, maltraitante animale, chasse et j'en passe) ça ne serait que justice que ça arrive un jour. Et c'est vrai aussi que si on y réfléchit, si les animaux se révoltaient et se regroupaient contre nous ils auraient le dessus. Ce n'est toutefois pas le propos du roman. Celui-ci fonctionne comme un thriller écologique qui dénonce l'antagonisme homme-animal et notre refus de renoncer à notre confort même si l'avenir de l'humanité en dépendait. Ce sont vraiment des bases géniales mais hélas la narration n'est pas à la hauteur du propos. Beaucoup de scènes gore qui apparentent le roman au genre horrifique et un fonds assez faible. A noter que l'adaptation en série pêche aussi gravement par son manque d'épaisseur et qu'a fortiori elle a gommé l'aspect écologique qui est le plus intéressant.