Critique de Khalya

J'avais regardé la série il y a quelques temps et je l'avais beaucoup aimée.
J'avais depuis longtemps le livre (ainsi que le tome 2) dans ma PAL et j'ai fini par me décider à l'en sortir.
Bon, clairement, dès le début, on peut constater que la série a fait une interprétation très libre du bouquin donc, j'ai très vite dissocié les deux oeuvres.
Très vite, la tension monte dans le livre, la frustration aussi quand on voit le refus catégorique des autorités, de la communauté scientifique et des politiques de voir ce qu'il se passe sous leurs yeux.
Comme toujours, il faut attendre que les morts s'accumulent pour que le docteur Jackson soit enfin pris au sérieux.
J'ai bien aimé les passages vu du point de vue d'Attila, le chimpanzé, car si Jackson nous explique le phénomène de manière scientifique, à travers les yeux du singe, on découvre ce même phénomène de l'intérieur. C'est intéressant d'imaginer ce que pourrait ressentir ces animaux.
Après avoir lu zoo et vu la fin, je me suis jeté sur le tome 2.
Je ne dirai pas que je le regrette car ce tome 2 était sympa à lire mais j'ai trouvé qu'il faisait trop dans la surenchère pour, au final, une fin tout aussi frustrante que le tome 1.
Pour autant, ces deux tomes étaient une lecture sympa sans le côté moralisateur qu'on voit trop souvent dans les romans abordant un aspect écologique.
Lire le tome 2 n'est pas une nécessité, et on peut très nettement s'en passer.