Critique de LePamplemousse

Si vous aimez les livres de Michael Crichton ou ceux de James Rollins dans lesquels il y a de l'action, du suspense, des animaux, une catastrophe planétaire annoncée, des gentils qui tentent de sauver le monde et des idiots qui n'en font qu'à leur tête, vous adorerez "Zoo".
Ici, un gentil scientifique, Jackson Oz, tente d'alerter le monde sur un phénomène étrange mais personne ne l'écoute jusqu'à ce que sur chaque continent des animaux se mettent à avoir des comportements étranges et agressifs envers les humains. Des lions attaquent des touristes en Afrique, des ours se mettent à tuer des chasseurs, des dauphins tentent de noyer des pêcheurs, et les animaux domestiques eux-mêmes s'en prennent à leurs maîtres.
Il y a donc urgence et notre brave scientifique un brin bizarre va tenter à lui tout seul ou presque de comprendre ce qu'il se passe.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que même en n'étant pas moi-même scientifique du tout, la théorie avancée par les auteurs semble tout à fait envisageable et donc ça donne un petit côté futuriste et apocalyptique au roman.
Bien évidemment je ne vous vanterai pas la qualité de l'écriture, c'est très commun et certains dialogues sont mêmes assez mauvais et ridicules mais bon je n'ai pas boudé mon plaisir.
Ah, oui, pour les âmes sensibles, il y a quand même pas mal de scènes assez sanglantes avec des arrachages de têtes, des écartèlements, des démembrements à coups de crocs et de griffes, le tout dans un grand flot de sang.