Critique de Luneblanche

A la fin du XVIème siècle, il n'est pas rare que les navires croisent sur la mer des Caraïbes des vaisseaux pirates. le Florissant, navire commercial français rencontrera le Fancy. Deux autres bateaux : L'Entreprize, bateau négrier anglais et le Batavia, navire marchand hollandais navigueront dans cette mer. Tous devront reconsidérer leur projet et leur équipage suite aux diverses mutineries et abordages. Pas loin de vingt personnages fouillés et intéressants traverseront ce roman mais pour lesquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Et comme nous sommes dans un roman de pirates, il sera question d'embruns, de vent, de tempête, de sabres, d'épées, de canons, de prisonniers, d'îles, de femmes et de rhum.

Il est des livres pour lesquels la rencontre ne s'est pas produite ; il est d'autant plus difficile de les commenter. Je suis tellement mitigée et frustrée. Je reste persuadée que j'aurais pu vivre la grande aventure avec ce roman de pirates si la forme choisie par l'auteur avait été des plus classiques. La construction et le style de Sylvain Pattieu ont eu raison de moi. Elles m'ont trop souvent perdues. Les nombreuses digressions tendant à faire un parallèle entre la piraterie d'hier et la mondialisation d'aujourd'hui sont certes très intéressantes mais ont perturbée ma lecture. Pour autant, je reconnais une écriture riche, travaillée et documentée et de beaux passages romanesques.
Mais si je suis montée à bord de ces bateaux, je suis restée spectatrice. Dommage.