Critique de Nikouette

Ce tome-ci aborde encore une fois, et peut-être encore plus que les deux précédents, les questions phares de l'adolescence : amitié, amour, orientation professionnelle mais aussi sexuelle, identité de genre, relations filles-garçons, drogue, consentement, famille, etc. Malgré cette accumulation de thématiques lourdes et la volonté apparente (et louable) de vouloir aborder tous les sujets importants en essayer pour tous de faire passer des messages auprès des jeunes, j'ai assez peu ressenti le côté didactique. Il est là malgré tout mais suffisamment bien amené pour que l'histoire reste toujours crédible. Même le langage, qui pourrait sembler un peu trop outré par sa volonté d'imiter le langage des « jeunes des cités », m'a semblé naturel et en même temps ne m'a pas non plus laissé de côté.
Dans ce tome-ci ce sont la sexualité, les histoires d'amour et l'orientation qui sont essentiellement au centre du récit. La violence (trafic de drogues et tentative de viol) est aussi plus présente, ce qui fait que je conseillerai donc ce tome-ci aux plus grands ados, autour de 14-15 ans.
Ce qui est intéressant c'est que l'on voit la première fois côté garçon, avec la peur d'être trop pressant, de ne pas assurer, etc. Et en effet les premières fois sont plutôt maladroites mais le roman essaie de dédramatiser cela. On a aussi la mise en avant d'une première fois homosexuelle, chose assez rare aussi à ma connaissance en littérature adolescente. Les propos sont explicites mais se veulent assez éducatifs.
On suit alternativement les protagonistes des deux premiers romans, plus ou moins de près selon leur importance dans le récit. Les personnages sont très humains, avec chacun leurs doutes et leurs failles. On suit le quotidien de ces jeunes, ainsi que les petits et grands drames qui l'émaillent.
C'est une lecture très émouvante, au ton qui sonne toujours très juste.