Siegfried de Turckheim (Autre)
L'Ecole des loisirs (05/10/2022)
4.06/5   17 notes
À la fin de sa seconde, Zako est réorienté en section professionnelle et se retrouve dans un lycée du Jura en menuiserie. Dégoûté, loin de chez lui, il a d’abord du mal à trouver sa place et doit affronter des blagues sur son accent de banlieue, sa couleur de peau. Mais il va peu à peu prendre goût au travail du bois et s’y épanouir. Aimée descend à Marseille pour passer les détections dans un centre d’entrainement de foot féminin. La maladie de sa mère va contrarie... >Voir plus
Que lire après Hypallage, tome 3 : Écorce viveVoir plus
Ce tome-ci aborde encore une fois, et peut-être encore plus que les deux précédents, les questions phares de l'adolescence : amitié, amour, orientation professionnelle mais aussi sexuelle, identité de genre, relations filles-garçons, drogue, consentement, famille, etc. Malgré cette accumulation de thématiques lourdes et la volonté apparente (et louable) de vouloir aborder tous les sujets importants en essayer pour tous de faire passer des messages auprès des jeunes, j'ai assez peu ressenti le côté didactique. Il est là malgré tout mais suffisamment bien amené pour que l'histoire reste toujours crédible. Même le langage, qui pourrait sembler un peu trop outré par sa volonté d'imiter le langage des « jeunes des cités », m'a semblé naturel et en même temps ne m'a pas non plus laissé de côté.
Dans ce tome-ci ce sont la sexualité, les histoires d'amour et l'orientation qui sont essentiellement au centre du récit. La violence (trafic de drogues et tentative de viol) est aussi plus présente, ce qui fait que je conseillerai donc ce tome-ci aux plus grands ados, autour de 14-15 ans.
Ce qui est intéressant c'est que l'on voit la première fois côté garçon, avec la peur d'être trop pressant, de ne pas assurer, etc. Et en effet les premières fois sont plutôt maladroites mais le roman essaie de dédramatiser cela. On a aussi la mise en avant d'une première fois homosexuelle, chose assez rare aussi à ma connaissance en littérature adolescente. Les propos sont explicites mais se veulent assez éducatifs.
On suit alternativement les protagonistes des deux premiers romans, plus ou moins de près selon leur importance dans le récit. Les personnages sont très humains, avec chacun leurs doutes et leurs failles. On suit le quotidien de ces jeunes, ainsi que les petits et grands drames qui l'émaillent.
C'est une lecture très émouvante, au ton qui sonne toujours très juste.
Écorce vive est le troisième tome de la saga Hypallage, de Sylvain Pattieu, une série adolescente très intéressante parce que vivante.

Nouvelle rentrée pour la bande et nombreux changements. Zako est réorienté vers une filière professionnelle après sa seconde, et part en internat étudier le travail du bois. Aimée part elle pour Marseille, après avoir été recrutée par un centre d'entraînement. Pour tous deux, l'éloignement de la famille et des copains est assez difficile à vivre. Quant aux autres, ils continuent le lycée tout en s'interrogeant sur leur avenir et leur sexualité...

***

Chaque tome d'Hypallage aborde des thématiques difficiles, et de nombreux questionnements adolescents. Ici, c'est la sexualité, les premiers rapports, l'orientation sexuelle, les violences sexuelles, qui sont visées, ainsi que l'orientation professionnelle.

On aime ou pas le registre de langue employé par Sylvain Pattieu, mais on ne peut lui dénier un certain réalisme. C'est trash parfois, mais aussi et surtout vivant.

Les personnages sont tous imparfaits, totalement humains avec leurs failles, leurs doutes, leurs erreurs, mais aussi leurs réussites. On ressent parfaitement leurs émois, on tremble avec eux, on se réjouit parfois, on pleure aussi.

Une bande d'amis hauts en couleurs, leur quotidien. Vivement le quatrième et dernier tome, que je sache comment cela va se terminer !

La première chose qui m'a surprise en ouvrant le roman, c'est le style : pas de marque de dialogue, peu de ponctuation et cette impression d'être directement dans la tête des personnages. Cela demande une légère gymnastique pour savoir qui parle, ou qui pense, mais cela se fait de façon très fluide et bientôt, on n'y pense plus du tout !
La bande d'amis passe par tous les maux de l'adolescence et de notre époque : amour, amitié, orientation professionnelle ou sexuelle, drogue, consentement, relations familiales… le récit est très riche, et les thèmes sont à la fois bien amenés, et bien traités. Au final, ma seule interrogation sur ce roman restera celle du vocabulaire : très ancré dans son époque, le roman étale autant de termes « de jeunes » que possible. Qui sait si ce vocabulaire sera toujours usité dans quelques années, ou si en le présentant à des ados, ce ne sera pas perçu comme périmé ? L'avenir le dira ! Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment avec ce titre, et ça m'a donné envie de lire les deux précédents !
Lien : https://encresetcalames.word..
Malgré un langage familier selon les points de vue et l'absence de ponctuation dans les dialogues, ce tome est également passionnant, il se lit vite, voir d'une traite et aborde des sujets très intéressants d'une manière délicate, ce qui fait son point fort.
Très bon livre, j'ai hâte lire le prochain.
🖊C'est toujours avec le même plaisir que l'on retrouve la bande d'amis et leurs familles. Mais cette fois, c'est Zako, le taciturne et mystérieux, qui est le centre du roman.
Alors que ses résultats scolaires restent très fragiles, il se voit proposer une place dans un lycée professionnel dans le Jura en menuiserie. Pas facile pour lui de quitter sa banlieue et de s'intégrer parmi les autres internes qui n'ont pas les mêmes références. Mais son écoute et son humanité vont lui permettre de découvrir ce nouveau monde qui s'ouvre, loin des préjugés et des idées préconçues.

📚L'écriture de Sylvain Pattieu est toujours aussi vivante et tendre. Voir grandir cette bande de jeunes est touchant de justesse. de nouveaux thèmes qui questionnent vont également être abordés, tels que la transexualité.

On a hâte de lire le dernier tome et de découvrir ce que vont devenir les cinq amis. Même si cela signifie aussi leur dire adieu...

chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/amour-c..

critiques presse (1)
Liberation
06 janvier 2023
A la suite de sa visite dans un lycée professionnel en Franche-Comté, Sylvain Pattieu a conçu ce roman qui se déroule dans une classe spécialisée dans les arts du bois. Le lauréat du prix Vendredi semble n’avoir jamais perdu son regard d’adolescent, à la fois poétique et provocateur, à l’image de son style, lyrique et oral. «Ma mère aurait froncé les sourcils face à tout ce vocabulaire avant de faire des recherches», s’amuse Sylvain Pattieu dans les remerciements. Nous aussi, parfois.
Ici on naît avec une cuillère en bois dans la bouche, tu comprends, il dit le père. Mon grand-père et mon père étaient sangliers.
Zako ouvre grand les yeux, puis il plisse les paupières. Il ne sait pas trop si c’est encore une blague.
Papa, il est musulman, tu vas le faire flipper avec tes cochons sauvages!
Fais pas ton beuillot, il sait bien que je vais pas le forcer à en manger. Je t’explique : pas des sangliers l’animal, des sangliers pour le fromage. Les sangliers, ce sont des artisans. Ils ont un couteau spécial pour cueillir de l’écorce d’épicéa qui va cercler des fromages coulants, comme les vacherins Mont d’Or. Tu prends ton pèle-tronc, on dit plumette aussi, c’est un outil, une sorte de petite pelle qui te sert à racler l’écorce de l’arbre. Ensuite tu utilises un autre outil, la cuillère, pour éplucher le bois du tronc. C’est très minutieux, il faut un geste ferme, ne pas creuser trop profond ni pas assez, ne pas casser le bois.
Le père lui montre des outils accrochés au mur. Il y a aussi des crampons à fixer aux chaussures pour tenir ferme sur le tronc. Voilà, on fait de longues bandes de bois et on les met à sécher avant de les envoyer chez les fromagers. Ça te fait un bon fromage entouré de son cercle de bois pour tenir bien ferme. Tu peux le manger à la petite cuillère, c’est un délice.
Zako sourit en imaginant ça, un fromage qu’on mange
comme une mousse au chocolat.

Videos de Sylvain Pattieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Pattieu
Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France).
Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation.
#festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin