Critique de helolitla

Écorce vive est le troisième tome de la saga Hypallage, de Sylvain Pattieu, une série adolescente très intéressante parce que vivante.

Nouvelle rentrée pour la bande et nombreux changements. Zako est réorienté vers une filière professionnelle après sa seconde, et part en internat étudier le travail du bois. Aimée part elle pour Marseille, après avoir été recrutée par un centre d'entraînement. Pour tous deux, l'éloignement de la famille et des copains est assez difficile à vivre. Quant aux autres, ils continuent le lycée tout en s'interrogeant sur leur avenir et leur sexualité...

***

Chaque tome d'Hypallage aborde des thématiques difficiles, et de nombreux questionnements adolescents. Ici, c'est la sexualité, les premiers rapports, l'orientation sexuelle, les violences sexuelles, qui sont visées, ainsi que l'orientation professionnelle.

On aime ou pas le registre de langue employé par Sylvain Pattieu, mais on ne peut lui dénier un certain réalisme. C'est trash parfois, mais aussi et surtout vivant.

Les personnages sont tous imparfaits, totalement humains avec leurs failles, leurs doutes, leurs erreurs, mais aussi leurs réussites. On ressent parfaitement leurs émois, on tremble avec eux, on se réjouit parfois, on pleure aussi.

Une bande d'amis hauts en couleurs, leur quotidien. Vivement le quatrième et dernier tome, que je sache comment cela va se terminer !