Critique de MagEv

MagEv
23 novembre 2017
Shan est un ancien inspecteur des finances de Pékin qui s'est retrouvé dans un camp de rééducation par le travail au Tibet pour avoir mis le nez dans une affaire de corruption impliquant un ministre.
Un jour pendant qu'il effectuait des travaux forcés, un corps sans tête est retrouvé dans « la gorge du dragon ». Pour les prisonniers tibétains de nature très superstitieuse, un démon rode dans les parages et ils décident donc de faire grève tant qu'un rituel ne soit pas effectué. L'ancien inspecteur est prié d'enquêter pour résoudre le meurtre et éviter une confrontation sanglante entre détenus et autorités.
Une enquête qui s'avère difficile pour Shan de par son statut de prisonnier tout d'abord, par les autorités peu enclines à coopérer et par les langues qui ne se délient pas facilement autour de cet assassinat. L'enquête piétine, avance lentement, très lentement même ! D'ailleurs l'auteur je trouve a misé davantage sur l'histoire du Tibet, son invasion par la Chine et sur ce qui en a résulté.
Et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant à découvrir dans ce roman, l'immersion dans la culture et les croyances tibétaines où le bouddhisme est très présent. L'auteur prend parti pour ce peuple et relate l'invasion du Tibet par la Chine communiste de Mao dans les années 1950 où les temples et les monastères ont été détruits et pillés et les moines bouddhistes persécutés et emprisonnés dans de camps de travail aux conditions de vie difficiles. Un roman très documenté donc mais aussi très enrichissant.
Par contre, je ne l'ai pas toujours trouvé facile à lire à cause de tout un vocabulaire propre à la religion bouddhiste qui m'était inconnue et tous ces personnages à retenir. Mais il reste un livre très dépaysant à découvrir.