Critique de Antiigone

J'ai eu du mal à terminer ce livre, encore plus de mal à donner mon avis. Non pas parce que le livre est mauvais, bien au contraire ! Ce témoignage est tellement... terrible, horrible, poignant, déroutant, que j'ai encore du mal à le digérer. Difficile de juger un livre lorsque celui raconte la vie d'un être humain, au-delà de ses mots par lesquels il se met à nu. Littéralement.

Patricia, petite fille du Nord dans les années 50-60, nous raconte sans tabou ni pudeur ses années de souffrance auprès de différents tortionnaires, comme un schéma de l'horreur qui se répète inlassablement. Dès les premiers instants de sa vie, elle est plongée dans le néant des pires abjections et des pires affres de l'humanité. Humanité, justement, qui manque à toutes les personnes qui croiseront son chemin et fermeront les yeux sur son calvaire.

Elle nous montre une époque pas si révolue, où l'enfant n'est qu'une bouche à nourrir, un corps à abuser, une âme à châtier.
Pourtant, Patricia parvient à se construire tant bien que mal dans ce corps, dans cette âme fissurés de toutes parts. Elle trouve des forces et une lueur d'espoir là où bien d'autres auraient abdiqué.

Une lecture qui prend aux tripes, qui serre le coeur, qui donne parfois les larmes aux yeux et qui fait dire" non, non, pitié, ce n'est pas possible ! Quand est-ce que ce malheur va s'arrêter ?", mais qui a le mérite de livrer au grand jour ce que trop souvent l'ont tait.