Critique de Alfaric

Ah ça, on sent que le scénariste ANGE (alias ANne et GErard Guéro) sont aux manettes : entrée en matière stylée, ambiance orientalisante, partis pris résolument dark, sororité guerrière… Mais on sent bien rapidement que le personnage principal est chelou… du coup on a une histoire très sombre qui fait un peu simplifiée voire édulcorée, mais peut-être faut-il imputer cette impression aux graphismes ?

Tome 1 : Les Évadés de Kanash

Tome 2 : le Cristal de Baïn

Tome 3 : le Livre d'Erkor

Je n'étais déjà pas fan des dessins de Christian Paty dans le tome 5 de la Geste des chevaliers dragons. Son style comics fait de gros plans pour éviter d'avoir à détailler les arrières plans, voire d'avoir à réaliser des arrière-plans, est loin de combler mes attentes en matière de BD. Je ne suis pas hostile au style comics, mais avec tous ses gros plans il vaut mieux éviter les erreurs d'anatomie et de proportion… Et là Amida semblent changer de visage 1 planche sur 2, et son nez parfois démesuré et ses lèvres botoxées dissymétriques ont piqués mes yeux. de la même manière, les créatures surnaturelles ne dégagent pas grand chose quand elles ressemblent à quelque chose. Alors si on ajoute un encrage lourd et des couleurs fades, les choses ne s'arrangent guère…

Ce n'est pas réussi, mais cela a surtout mal vieilli. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais la BD fantasy propose des résultats autrement plus plaisants et plus aboutis que celui-ci.