Critique de JournalDuneBibliothecaire

Partez avec Wren, forgeuse d'os, à la chasse aux Revenants. Son rêve de devenir Valkyr est retardé par un exil dans l'endroit le plus dangereux de ce monde : la Faille (où les Revenants sont particulièrement dangereux.) Entre kidnapping royal, lutte contre des fantômes, secrets d'Etat, pouvoirs effrayants etc. dans une dark fantasy prenante ! Un premier tome qui vous happe dans un univers surprenant et haletant.

J'ai adoré ma lecture ! Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début (alors même que l'autrice nous met tout de suite dans le bain avec l'épreuve d'initiation commune des Valkyrs et des Fauchyrs.) C'est sa manière de raconter ou la traduction ou trop d'informations tout de suite… je ne sais pas. Très vite mon impression a changé et j'ai été happée par cette histoire, bien avant l'enlèvement de Léo (qui arrive assez tard. Ce premier tome pose l'univers et prend son temps pour le faire. Ce n'est pas gênant mais certains lecteurs peuvent ne pas aimer).
Au final j'ai complètement accroché à cette histoire, son univers et ses personnages. Très belle découverte ! Hâte de découvrir la suite des aventures de Wren, Julian et Léo dans le second tome (pas encore annoncé, il faudra être patient.)

Le monde de la forgeuse d'os
C'est l'un des gros points forts de cette série : l'univers. Il est riche et ce premier tome nous le présente : les différents forgeurs (car il n'y a pas seulement les forge d'os ou les forge fer), les différents types de Revenants (avec un classement de dangerosité), la guerre qui a opposé les différents clans à celui des forge spectres, le duo Valkyr et Fauchyr pour terrasser les fantômes etc.
Découvrir cet univers justifie bien les 400 pages de “la forgeuse d'os”. Même si l'action arrive tardivement ce monde m'a fascinée (accrochez-vous ! Tout apprendre de ce monde est utile pour la suite quand l'action arrive.) Prendre ce temps permet de placer les enjeux et les modalités de ce monde.
Je suis tellement emballée par cet univers que j'ai envie de vous en parler ! Mais ce serait dommage de m'attarder dessus et vous retirer le plaisir de le découvrir.

Les personnages de la forgeuse d'os
C'est le second gros points forts. Personnellement j'ai adoré les personnages même s'ils ne vont pas révolutionner le genre. Nous avons même droit à une romance qui pointe le bout de son nez (je ne dis pas entre qui et qui.) Wren est un personnage qu'il m'a fallu dompter dans la lecture. Elle est impulsive et fonce avant de réfléchir. Elle a besoin de faire ses preuves et de montrer à ses proches qu'elle est capable ! Au début cela peut légèrement agacer mais au final donne quelque chose en plus à ce personnage (quand on développe son rapport avec son père.)
C'est avant tout notre forgeuse d'os qui m'a beaucoup plu et ses relations avec les autres : son père, Julian, Léo, sa cousine etc. Elle est comme un astre autour duquel tournent les autres personnages. C'est elle qui se dévoile le plus dans ce premier tome, principale narratrice.
Allez ! Je vous en ai déjà beaucoup dit sur “la forgeuse d'os”. J'avais envie d'éviter de trop vous en révéler.
Retenons : un super univers, un chouette personnage principal et une intrigue prenante.

Le conseil de la bibliothécaire : “La forgeuse d'os” est un roman young adult pour les 15 ans et plus. Il plaira aux amateurs de fantasy, surtout à ceux qui ont envie de se plonger dans un univers riche et sombre avec des manigances politiques en arrière plan. A tout ça ajoutez une héroïne badasse qui sait s'affirmer sans se perdre dans une relation amoureuse. J'aurai envie de vous conseiller des titres comme : Sirem et l'oiseau maudit ; l'empire des femmes ; iron widow.
Lien : https://journaldunebibliothe..