AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TigrisLeonum


J'ai toujours été fascinée par le mythe du phénix. Une créature immunisée contre le feu, capable de renaître (indéfiniment ou, selon les légendes, pour un nombre de fois limité) et possédant de nombreuses caractéristiques incroyable. Alors forcément, dès qu'un roman parlant de cette créature sort, je me sens presque obligée de l'acheter, de le lire et surtout de l'adorer. Déjà parce que le mot « Phénix » lui-même est incroyablement classe, mais aussi parce qu'en général, les ouvrages qui traitent de l'animal sont des ouvrages de médiéval fantasy et EST-CE QUE JE DOIS REDIRE A QUEL POINT J'AIME LE MEDIEVAL FANTASY ? Bref. Est-ce que c'est le cas de ce premier tome de « l'Envol du Phénix » ? Disons que j'ai passé un excellent moment avec ces personnages, mais que ça n'a pas été un coup de coeur pour autant. Je vous en dit plus ?

Le roman commençait bien. On découvre deux soeurs, Val et Véronyka, qui attendent l'éclosion de deux oeufs de Phénix. Les deux soeurs possèdent les mêmes dons : capable de communiquer avec les animaux (animages) et capable de télépathie et de prendre le contrôle des gens (ombrimages). On nous présente les deux soeurs comme diamétralement opposées : là où Val n'est que violente, dureté et contrôle, Véronyka (ou Nyk) est douce, patiente et remplie de bonté. J'admets que le roman ne permet pas forcément d'apprécier le personnage de Val. Elle prend souvent les mauvaises décisions, elle cherche toujours à tout contrôler, elle utilise la force et la violence pour toujours parvenir à ses fins… C'est peut-être juste moi, mais j'ai dû mal à apprécier ce genre de personnage (mais à voir comment elle évolue dans les suites, même si je pense que j'aurai dû mal à pardonner ce qu'elle a fait à Xéphyra). Après, le roman passe du point de vue de Véronyka à celui de Sev, un guerrier animage et à celui de Tristan, un Dresseur de Phénix (enfin en apprentissage hein, il n'est pas encore un Dresseur à 100%). du coup, le personnage que l'on suit le plus reste Nyk (Véronyka) et ça m'arrange, parce que c'est un personnage fascinant. On la voit grandir, murir, apprendre à devenir plus autoritaire et sûre d'elle, loin de l'influence un peu malsaine de son aînée. J'ai vraiment hâte de savoir comment les deux filles vont évoluer dans les prochains tomes !

En termes d'histoire, j'ai trouvé le roman un peu long. C'est le premier tome, je sais qu'il doit poser les bases, mais je pense qu'il y a clairement des éléments qui auraient pu être retiré ou mis dans les tomes suivants sans que cela gêne à la lecture. La relation entre les deux soeurs est probablement la relation la plus réussie du roman ! J'ai adoré les voir interagir, les voir se quereller ou essayer de se soutenir (au début surtout). C'est un peu dommage de ne pas avoir creusé plus la relation entre Véronyka et son Phénix, mais je suppose que ça sera pour les prochains tomes (celui-ci étant plus centré sur les deux soeurs et surtout l'évolution de Véronyka, ce qui laisse peu de temps pour le reste). J'ai bien aimé le personnage de Tristan. Je ne suis pas sûre du rôle qu'il aura dans les suites, s'il restera un Dresseur émérite ou s'il deviendra un « love interest », pour le moment je ne suis pas sûre de savoir ce que je préfère ^^. Quant à Sev… J'espère qu'il sera plus présent dans les suites. Je ne sais pas encore trop quoi penser de ce personnage, mais je sens qu'il a une grande importance et j'ai hâte de découvrir ce que c'est ! Je pense que c'est tout à fait le genre de personnage que je peux adorer, donc j'ai hâte de voir tout ça !
Pour terminer, je dirais que ce roman donne envie de découvrir la suite. En fait, il remplit son rôle de premier tome en nous faisant découvrir l'univers et amène si bien la suite qu'on a presque plus envie de lire la suite que de lire ce tome-ci, ce qui pour moi est un peu dommage. Mais bon, peut-être qu'une fois que j'aurai toutes les réponses, je reviendrais sur ce premier tome et je me dirais que c'était du génie, on ne sait pas !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}