AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emmab666


Nicki Pau Preto clôt sa trilogie avec un dernier tome de 756 pages.
Il faut s'armer d'un courage équivalent à celui des héros pour attaquer la lecture de ce véritable bottin, mais le voyage en vaut la peine.
Guerre fratricide, amour, sang, feu et larmes jalonnent le récit de cette jeune femme qui doute de sa légitimité en tant que meneuse de troupe et héritière du trône.

L'auteur a toujours le même travers : se perdre dans des dialogues sans fin sur les sentiments de ses personnages. le premier tome a suffit pour que l'on s'attache à eux, et il n'est plus nécessaire de développer sur des dizaines de pages le syndrôme d'imposteur que chacun d'entre eux éprouve.
Les allés-retours sont nombreux dans l'histoire autant que sur les terres. Si une chronologie figure en fin de volume, il aurait été préférable d'avoir une liste des personnages de l'histoire plutôt que de la Grande Histoire, et peut-être une carte aussi, pour se retrouver dans tous les déplacements de nos personnages.

Mais ces quelques défauts sont vites éclipsés par la justesse de l'écrit. L'émotion, la peur, l'horreur sont au rendez-vous, et comme le souligne l'héroïne, la victoire n'est pas celle d'une seule personne. Chaque protagoniste a son lot d'aventures et on s'attache à chacun, que ce soit au plus insignifiant ou même à la pire qui soit, la Reine Sans Couronne.
On est proche d'une fantasy classique, avec le stéréotype de l'Elue, mais jamais on se s'est autant attacher au devenir de ses personnages.

Cette conclusion est à la hauteur de l'épaisseur du bouquin : énorme.
La bataille finale dure une centaine de pages qui se dévorent en une fin de soirée angoissante : qui va survivre ? qui va mourir dans un ultime sacrifice héroïque ? Pourquoi tremble-t-on autant pour des héros de papier ? D'où viennent ses gouttelettes d'eau qui tombent sur les dernières pages du roman ?
Bref, vous l'aurez compris, le final est magistral, à croire que l'auteur a étudié toutes les batailles mémorables (Les Spartiates, Waterloo, Alezia, La Lune Noire, Les Reliques de la Mort...) pour en garder l'essence même du récit épique.

Dès lors, les 756 pages sont finies presqu'à regret. Les héros sont entrés dans la légende.
Lien : http://lapauselecture.canalb..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}