Critique de Mimimelie

Un pamphlet très virulent contre l'art contemporain et l'exploitation démagogique à tout crin de la culture moderne et ses ravages. Cet auteur que je découvre, est par ailleurs président d'un certain Club des Ronchons qu'il a fondé en 1986 et dont Jean Dutourd (dcd en 2011) en fut vice-président, et on se rend vite compte qu'il ne pouvait pas mieux le nommer.
Le personnage, hors des lignes comme je les aime, ronchonne pas mal en effet, mais c'est mordant, parfois brillant et drôle, mais parfois aussi irritant quand il se plaît à jouer au vieux con nostalgique.
Globalement j'ai bien aimé et j'ai souvent ri. J'aurais préféré un peu moins de dispersion (hors sujet parfois) et un peu plus de profondeur, laquelle il est vrai, ne s'accommode guère avec la gouaille, laquelle gouaille, à mon sens, n'enlève rien au sérieux de ses propos et à la pertinence de l'objet de ses irritations. Je pense en fait qu'il l'a voulu faire ainsi et au final c'est pas pas plus mal non plus, à chacun de faire la part des choses et de faire le reste du chemin, en sa profondeur.