Critique de julspirit

Je suis tombé sur ce livre par hasard à la médiathèque. Certes, je traînais au rayon "sciences sociales et sociologie" de manière tout à fait intéressée, ayant en tête une prochaine reprise d'études dans le domaine. J'ai donc largement forcé le destin. Cependant, je n'avais absolument aucune attente vis-à-vis de cet ouvrage et l'ai entamé avec un certain détachement. Eh bien à l'arrivée je confesse que le résultat est tout à fait pertinent et intéressant.

Serge Paugam, spécialiste des questions touchant à la pauvreté, et Cécile van de Velde - curieusement non référencée en tant que co-autrice - reviennent sur les bases de la sociologie mais dans une perspective très concrète, passant de la définition de l'objet d'étude à la posture de l'enquêteur qui doit conduire son entretien. L'équilibre est de mon point de vue tout à fait atteint entre ce qu'il faut de soubassement théorique et le questionnement pratique auquel tout.e étudiant.e de licence - c'est la cible explicite de l'ouvrage - doit se frotter s'il ou elle souhaite en faire son métier.

Cela n'est bien sûr pas suffisant dans le cadre d'études plus approfondies, les thèmes abordés méritant pour certains des livres entiers. C'est le cas notamment du rapport du ou de la sociologue avec son environnement professionnel (médiatique par exemple), et à l'utilisation d'Internet dans le cadre de son activité. La question du rapport des universitaires aux réseaux sociaux n'est d'ailleurs pas traitée, et, à ce titre, on peut regretter un propos déjà obsolète - le livre est sorti en 2008.

En conclusion, un livre qui remplit bien son objectif, et qui gagnerait à être lu par toute personne souhaitant découvrir ou renouer avec les bases de la discipline.