Critique de Kazcook

J'avoue être assez friande de ce genre de science-fiction réaliste, se passant dans le futur mais avec une forte ressemblance avec notre propre monde. Ici on parle d'uchronie, en effet, l'auteur a construit un univers imaginaire en extrapolant ce qu'une fin alternative à la Seconde Guerre mondiale aurait pu engendrer et quelle société se serait alors installée.

Je dois aussi admettre que l'idée qu'il propose se révèle fabuleusement crédible. Il ne lésine pas sur les détails, tout a été parfaitement pensé et chaque élément se montre empli d'intelligence. On se retrouve alors à Germania, presque deux siècles après la fin du conflit duquel l'Allemagne serait sortie victorieuse. On imagine alors aisément les côtés tyranniques de la société qu'il propose mais... pas que. On est loin de sa réalité et les côtés dystopiques du récit m'ont véritablement bluffée. La société est bien forcément divisée en castes, les Purs, les Demis et les Hybrides. Inutile de vous préciser que cela engendre évidemment de nombreuses rivalités, et l'équilibre instable de cette dernière va de plus être mis à mal... Nos protagonistes vont devoir faire face à une... "épidémie" qui fait mystérieusement mourir les Purs... Voilà les bases sont posées et croyez-moi on va de rebondissement en retournement de situation, de révélation en surprise et on tourne alors les pages à une vitesse folle.

Porté par une plume fluide, totalement maîtrisée, aussi sensible qu'efficace, le récit nous en met plein la vue. J'ai été happée dans l'histoire du début à la fin, trouvant l'intrigue on ne peut plus rythmée et captivante que tenant la route à la perfection. Les personnages sont construits avec brio, les caractères se révèlent et ils tiennent tous une place importante quant au déroulement de l'intrigue. Les émotions ne sont pas en reste, certains se montrent totalement détestables mais d'autres arrivent à nous toucher en plein coeur. Un beau suspense (instauré par les secrets du passé) règne sur l'ensemble au fil des pages et promet d'ailleurs encore de belles heures de lecture pour les trois tomes suivants...

Conquise je suis, et déjà impatiente de retrouver ce monde dépaysant, tantôt glaçant, tantôt porteur d'espoir. Les valeurs mises en avant par l'auteur le sont d'une manière on ne peut plus juste et la finesse de ses mots lui permettent de rendre le tout complètement passionnant, limite émouvant. La documentation faite en amont de l'écriture a dû être colossale et force est de constater qu'il a su la mettre judicieusement au service de son écriture et de son imaginaire pour nous offrir une saga hors du commun, à l'originalité délectable et aux réflexions intenses. C'est un sans-faute à lire absolument pour les amoureux du genre. Bravo.